- Lait de brebis
Caractère
L’histoire raconte qu’un jeune pâtre amoureux fut distrait par une bergère. Oubliant son pain de seigle et son fromage de brebis dans la grotte du Combalou où il se reposait, il partit à la poursuite de la jeune fille. Quelques temps plus tard, il revint en ce lieu et découvrit son repas couvert d’une moisissure bleu-vert. Affamé, il gouta le fromage et se régala. C’est ainsi qu’est né le Roquefort.
Aujourd’hui, la Fromagerie Papillon® perpétue la tradition de ce fromage en fabriquant son propre Roquefort AOP au pied du Combalou (dans l’Aveyron) en respectant les règles du cahier des charges de l’AOP Roquefort.
L’affinage du fromage se fait traditionnellement dans les caves naturelles (14 jours minimum) donnant de belles veinures bleues intenses si caractéristiques au Roquefort AOP Papillon®. Ainsi qu’un goût typé inimitable et une texture fondante.
Le saviez-vous ?
Origine
Dégustation
Grâce à son goût typé inimitable et à sa texture fondante, le Roquefort Papillon® peut se déguster à tous les instants d’un repas. Idéal sur vos plateaux en fin de repas ou dans des verrines à l’apéritif ou sur des toasts. Le Roquefort Papillon® saura accompagner à merveille vos desserts ou devenir l’ingrédient essentiel de vos sauces... Il peut être sublimé de mille manières !
Pour préserver toutes les saveurs du Roquefort Papillon®, sortez-le du réfrigérateur 30 à 60 minutes avant la dégustation. La découpe est un autre élément essentiel dans la dégustation de ce fromage, elle doit toujours s’effectuer du centre vers la couronne.