- Lait de vache
Caractère
L'aventure de la raclette RichesMonts® a commencé dans les années 70 lorsqu'un commercial de l'entreprise a découvert ce fromage suisse au lait de vache et convaincu la fromagerie de l'introduire en France à partir de 1973. Deux ans plus tard, un partenariat avec la marque Tefal permet de rendre accessible au plus grand nombre les rampes à raclette jusqu'alors réservées aux restaurants.
Depuis, le succès ne se dément pas. Le fromage raclette est fabriqué à partir de lait de vache demi-écrémé et affiné un minimum de 8 semaines. Elaborée au lait pasteurisé, la raclette RichesMonts® se vend principalement sous forme de tranchettes prédécoupées, présentées dans des barquettes thermo scellées. Les tranches sont suffisamment épaisses et généreuses pour donner à l'amateur l'assurance que le fromage nappera parfaitement les pommes de terre.
Le saviez-vous ?
Un foyer français sur deux consomme aujourd'hui de la raclette. Contre un sur trois en 2010 !
Origine
La raclette RichesMonts® est fabriquée dans plusieurs fromageries en Auvergne-Rhone Alpes. Les tranchettes sont élaborées uniquement avec du lait de montagne, collecté dans des fermes situées à plus de 600 mètres d'altitude.
Dégustation
C'est à l’épreuve du chauffage qu'une bonne raclette révèle ses qualités : elle doit napper parfaitement les mets auxquels elle est destinée, s’avérer ni caoutchouteuse, ni trop liquide. Ce juste équilibre est le dénominateur commun de toute la gamme RichesMonts®, qui s'est enrichie de différentes versions. A côté de la « raclette classique », aux arômes gourmands, est née une « raclette caractère » plus typée, ainsi que des variétés : au poivre, aux oignons, fumée au bois de hêtre, au vin blanc…
La marque a innové en proposant des conditionnements à deux compartiments qui permettent, par exemple, d'associer de la raclette nature à une version au poivre, pour varier les plaisirs. Dernière-née : une raclette aux herbes de Provence (thym, marjolaine, sarriette, basilic et romarin). De plus en plus, la raclette commence ainsi à se consommer toute l'année et à moderniser ses usages : bagels, œufs florentins, yakitoris… A signaler que la raclette RichesMonts® a lancé également une version sans croûte, pour les amateurs et les enfants qui préfèrent l'enlever.
C’est encore meilleur avec
Un blanc effervescent.
Un crémant de Loire ou une clairette de Die, par exemple, pour ajouter à la convivialité.
Un pain de campagne.
Toasté pour y napper le fromage avec quelques grains de poivre.