- Lait de vache
Caractère
L’histoire du fromage Au Bouchon® est inédite : c’est le rêve exaucé d’un fromager fou de vignoble, Christian Lombart, de la fromagerie de Saint-Antoine de Breuilh. Nous sommes en plein Périgord pourpre, qui doit son nom à la couleur des raisins. Des vignes jouxtent la fromagerie et, depuis vingt ans, Christian rêve d’un fromage qui alliera ses deux passions.
Ainsi est né Au Bouchon®, fromage unique : un bouchon de liège est inséré en son centre. Il permet au fromage ne pas s’affaisser au centre au fur et à mesure que l’affinage assouplit la pâte.
Le saviez-vous ?
Sur le bouchon est imprimé un célèbre visage bergeracois. Aviez-vous reconnu Cyrano de Bergerac ?
Origine
Au Bouchon® est né en 2015 dans le Périgord pourpre, région fameuse pour son art de vivre et sa gastronomie. Le lait nécessaire à sa fabrication est collecté dans un rayon de 70 kilomètres autour de la fromagerie.
Dégustation
Au Bouchon® incarne toute la richesse de la Dordogne : une pâte à la tendresse généreuse et une palette aromatique tout en nuances. L’amateur occasionnel comme l’expert chevronné seront séduits par la simplicité et l’authenticité d’Au Bouchon®.
Elaboré à partir de lait de vache pasteurisé, Au Bouchon® tire une grande partie de ses arômes subtils et complexes du travail des ferments présents sur le fin duvet de sa croûte : de couleur blanche lorsqu’il est jeune, elle revêt ensuite une jolie teinte crème, avec l’apparition de petites stries rougeâtres en fin d’affinage, qui dénotent l’apparition de saveurs plus typées.
A l’intérieur, sa pâte, légèrement crayeuse au début avec des goûts acidulés de lait frais, devient de plus en plus fondante.
C’est encore meilleur avec
Avec du Bergerac
Quel meilleur choix que son compagnon de terroir, au goût franc et authentique ? En rouge, si l’on cherche le caractère. En blanc, si l’on cherche les parfums fruités.