Né au milieu des vignes de Dordogne, le fromage « Au Bouchon » rend hommage à l’un des meilleurs compagnons du fromage, le vin ! Récompensé à quatre reprises au Concours Général Agricole, sa générosité et sa gourmandise sauront vous séduire.
Aux sources de l’audace
Un rôle plus que décoratif
Le vin qui lui va
Le fromage Au Bouchon s’exprime sur plusieurs registres : la fraîcheur apportée par l’acidité de son cœur lactique, la tendresse liée à son pourtour crémeux et le caractère encouragé par la présence du « ferment du rouge » en surface de la croûte. « C’est un fromage qui n’apporte aucune lourdeur en bouche, se satisfait Christian Lombart, il faut l’accompagner avec des vins vifs et légers. Si l’on recherche des parfums fruités, on choisira un blanc. Un jurançon sec issu du cépage petit manseng, très aromatique, par exemple, offre une belle fraîcheur acide. Si l’on recherche plus de caractère, un bergerac rouge fera parfaitement l’affaire. Mais il ne faut pas hésiter à remonter vers la Loire : saumur champigny, bourgueil, gamay d’Anjou… »
À table, le père d’Au Bouchon le consomme « plutôt en avant-repas. C’est la meilleure façon d’apprécier un fromage, assure-t-il, lorsque les papilles ne sont pas surchargées par l’ensemble du repas ! » ou dès l’entrée, en petits dés dans une salade d’endives et de noix du Périgord…