Ossau-Iraty AOPOssau-Iraty AOP
Appellation d’origine protégée

Ossau-Iraty AOP

A la fois basque et béarnais, l’Ossau-Iraty AOP est l’ambassadeur des fromages au lait de brebis de la façade atlantique des Pyrénées

  • Lait de brebis

Caractère

TH01_30_ossau iraty_2

Le fromage de brebis Ossau-Iraty AOP perpétue le savoir-faire millénaire des bergers pyrénéens. D’un côté, le Pays basque, avec Iraty et sa forêt de hêtres, la plus grande hêtraie du monde. De l’autre, le Béarn, avec la vallée d’Ossau, et son pic qui domine, au loin, la ville de Pau. Le versant français des Pyrénées, beaucoup plus arrosé que du côté espagnol, a depuis très longtemps, favorisé l’élevage des brebis, avec plusieurs races autochtones : Manech tête rousse, Manech tête noire, Basco-Béarnaise. Lorsque les professionnels locaux, transcendant «l’esprit de vallée », ont accepté de créer en 1980 une AOC commune (convertie en AOP en 1996), les trois races locales ont naturellement constitué le seul pivot du fromage pyrénéen. Fabriqué au lait cru ou pasteurisé, affiné 80 jours pour le petit format et 120 jours pour le plus gros, il ne doit pas être confondu avec la tomme des Pyrénées (à croûte noire ou dorée), protégée, elle par une IGP (indication géographique protégée), et fabriquée au lait de vache pasteurisé.

TH01_30_ossau iraty_2

Le saviez-vous ?

Le fromage est-il fabriqué par un fermier ou par une laiterie collectant le lait de plusieurs exploitations ? Observez sa croûte : sielle comporte une tête de brebis de face et la lettre F, il s’agit d’une fabrication fermière. Si la brebis est de profil, il s’agit d’une fabrication laitière.

Origine

TH03_Nouvelle_Aquitaine
L’Ossau-Iraty est basco-béarnais. La zone AOP est localisée en majorité dans les Pyrénées-Atlantiques avec un léger débord sur les Hautes-Pyrénées.
TH03_Nouvelle_Aquitaine

Dégustation

Sa texture est ferme mais sa pâte fond volontiers en bouche dispensant les arômes pleins de fraîcheur du lait de brebis. Autrefois, les fromages de brebis avaient tendance à devenir piquants en vieillissant. D'où l’habitude de les accompagner de vins très charpentés, comme l’irouléguy, ou d’une confiture de cerises noires, dont la douceur atténuait ce défaut. 
L’affinage est désormais beaucoup mieux maîtrisé, mais l’accord fonctionne toujours aussi bien ! Si vous souhaitez innover, en conservant le même esprit, agrémentez votre Ossau-Iraty de tomates confites à l’apéritif ou de figues fraîches, de poires Williams bien mûres, d’une marmelade de coings ou, encore plus original, d’une compotée d'ananas en dessert. Autre idée : découpez votre Ossau-Iraty en bâtonnets et trempez-les dans un chutney de tomates et poivrons au piment d’Espelette.

 

C’est encore meilleur avec

Un Irouléguy. Pour les fromages jeunes.

Un Jurançon moelleux ou liquoreux pour les fromages plus affinés et plus puissants.

Un pain épicé.

Au curcuma ou au safran.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage