Mont d'Or AOPMont d'Or AOP
Appellation d’origine protégée

Mont d'Or AOP

Disponible qu’une partie de l’année, le Mont d'Or AOP apporte sa générosité crémeuse au cœur de l’hiver

  • Lait de vache

Caractère

TH01_MONT_DOR
Le fromage Mont d'Or AOP, dit aussi « vacherin du Haut-Doubs », est né lorsque la neige et le froid cloîtraient les paysans des hauts
plateaux jurassiens à la ferme et les empêchaient d’apporter leur lait au village. Ils fabriquaient alors sur place un petit fromage à pâte molle. Ces laits de fin de lactation étant particulièrement gras, le fromage était très crémeux. Ils le cerclaient donc de sangles d’épicéa pour l’empêcher de s’épancher.
Aujourd’hui encore, la saison du Mont d’Or AOP bat son plein en hiver. Le fromage doit être obligatoirement fabriqué et affiné au-dessus de 700 mètres d’altitude et ne peut être proposé aux consommateurs que du 10 septembre au 10 mai. Il est toujours fabriqué au lait cru et doit être affiné au minimum 21 jours. 
TH01_MONT_DOR

Le saviez-vous ?

 

Au moment de la mise en boîte, la sangle est resserrée, ce qui donne son aspect plissé et tourmenté à la croûte.

Origine

TH03_Bourgogne_Franche_Comte
Le Mont d'Or est fabriqué dans la zone montagneuse du département du Doubs, le long de la frontière suisse. C’est une région très boisée, au climat rigoureux l’hiver. 
TH03_Bourgogne_Franche_Comte

Dégustation

La sangle d’épicéa confère au fromage un parfum balsamique très caractéristique de résine. Le Mont d'Or exprime au mieux ses qualités lorsqu’il est affiné bien crémeux. Il peut alors se déguster àla cuillère. Vous pouvez ainsi le décalotter avant de le glisser sur le plateau de fromage. 
Les Francs-Comtois l’apprécient en fondue  : ils creusent un trou aucentre du fromage, y versent un blanc du Jura, puis mettent l’ensemble à chauffer au four à feu doux, en prenant bien soin d’avoir humidifié  la boîte au préalable. Il ne reste plus qu’à faire couler lefromage sur des pommes de terre chaudes et de la charcuterie.

C’est encore meilleur avec

Un blanc vif et minéral.

Le breuvage va porter les arômes du fromage et en favoriser la digestion. Les vins blancs du Jura, voire ceux de Savoie, correspondent parfaitement à ce profil.

Un pain d’épeautre.

A la croûte croustillante, à la texture moelleuse, et au goût légèrement noiseté.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage