- Lait de vache
Caractère
plateaux jurassiens à la ferme et les empêchaient d’apporter leur lait au village. Ils fabriquaient alors sur place un petit fromage à pâte molle. Ces laits de fin de lactation étant particulièrement gras, le fromage était très crémeux. Ils le cerclaient donc de sangles d’épicéa pour l’empêcher de s’épancher.
Le saviez-vous ?
Au moment de la mise en boîte, la sangle est resserrée, ce qui donne son aspect plissé et tourmenté à la croûte.
Origine
Dégustation
La sangle d’épicéa confère au fromage un parfum balsamique très caractéristique de résine. Le Mont d'Or exprime au mieux ses qualités lorsqu’il est affiné bien crémeux. Il peut alors se déguster àla cuillère. Vous pouvez ainsi le décalotter avant de le glisser sur le plateau de fromage.
Les Francs-Comtois l’apprécient en fondue : ils creusent un trou aucentre du fromage, y versent un blanc du Jura, puis mettent l’ensemble à chauffer au four à feu doux, en prenant bien soin d’avoir humidifié la boîte au préalable. Il ne reste plus qu’à faire couler lefromage sur des pommes de terre chaudes et de la charcuterie.
C’est encore meilleur avec
Un blanc vif et minéral.
Le breuvage va porter les arômes du fromage et en favoriser la digestion. Les vins blancs du Jura, voire ceux de Savoie, correspondent parfaitement à ce profil.
Un pain d’épeautre.
A la croûte croustillante, à la texture moelleuse, et au goût légèrement noiseté.