Le Mont d'Or au four... Ce fromage à la pâte onctueuse semble être né pour nous mettre des étoiles dans les yeux, et du goût plein les papilles. Une recette de fondue au fromage express à préparer avec du Vacherin Mont d'Or suisse ou un Mont d'Or franc-comtois. Ces deux fromages sont des fromages au lait de vache, à pâte molle à croûte lavée. Le Mont d’Or français est fabriqué à base de lait cru, tandis que le Vacherin suisse à base de lait thermisé.
Les ingrédients
4 personnes- 1Mont d'Or (dans sa boîte en épicéa)
- 4-5 cuillères à soupeVin blanc (du Jura)
- 1Laisser le Mont d'Or dans sa boîte en épicéa et entourer la boîte de papier alu (en laissant le haut ouvert). Autre option : déposer le fromage (avec sa boîte) dans un plat allant au four, ou bien l’emballer dans un torchon mouillé afin d’imprégner le bois de la boîte.
- 2Découper un disque de 2-3 cm au milieu du Mont d'Or et y verser le vin blanc. Le vin blanc peut-être remplacé par un vin jaune du Jura. Vous pouvez également gratter la surface de la croûte du fromage pour l’amincir
- 3Enfourner le Mont d'Or au four préchauffé à 180°C pendant env. 25 min
- 4Déguster avec des petites pommes de terre ou des morceaux de pain, de la charcuterie, des saucisses de Montbéliard ou de Morteau...
L’astuce du chef
Selon vos goûts, vous pouvez piquer votre Mont d’Or ou Vacherin avec de l’ail, ou bien des herbes de Provence.
En accompagnement du Mont d’Or rôti, vous pouvez remplacer la charcuterie par des légumes crus : carottes, champignons, tomates, etc.