- Lait de vache
Caractère
Abrité dans sa boîte en peuplier pyrogravée, posé sur un napperon rouge aux motifs Vichy, le Camembert Le Rustique® affiche d'emblée son ancrage dans la tradition des produits authentiques, au goût franc, tels qu'on les imagine sur la table familiale d'une ferme du bocage. L’aspect de ce fromage au lait de vache est à l’avenant : sa croûte vallonnée, blanche avec des stries de couleur crème, libère une odeur typique de camembert traditionnel. En bouche, l’intensité de goût est au rendez-vous avec des notes alliacées caractéristiques de l’emblème des fromages français. Son créateur, Jean Verrier qui a conçu la recette en 1975, a veillé à ce que son goût reste très constant, même lorsque son affinage se prolonge. Le fromage s’est donné un petit frère encore plus goûteux, « Le Rustique Spécial Affiné », travaillé une semaine de plus en cave.
Le saviez-vous ?
La fromagerie dispose en interne d’un jury d’experts chargés de vérifier très régulièrement la qualité du fromage.
Origine
Le Camembert Le Rustique® est produit à Pacé, dans l’Orne, près d’Alençon. Le lait est collecté dans un rayon de 150 km environ autour de la fromagerie et en Haute Normandie.
Dégustation
Le Camembert Le Rustique® se destine au plateau de fromage de fin de repas. Sa pâte, souple à fondante selon le degré d’affinage, offre un goût affirmé qui déploie peu à peu toute sa complexité en bouche. Ni goût ammoniaqué, ni puissance mal maîtrisée, ces défauts que l’on peut parfois trouver chez les produits très rustiques.
C’est encore meilleur avec
Un cidre brut.
De Normandie bien sûr. Et pour les inconditionnels du vin rouge, un Graves suffisamment vieux pour que ses tanins soient fondus.
Un pain de campagne.
Ou un pain aux fruits secs et fruits confits.