Le camembert Le Rustique apprécie la compagnie de cidre, de jus de pomme ou de poiré. Des accords parfaits pour émoustiller les papilles.
Un cidre brut bien frais, un poiré délicat et velouté, un cidre demi-sec ample et généreux...Voici trois alliances pleines de vitalité pour exprimer toute la générosité du camembert normand.
Pourquoi ça marche si bien ?
La vérité du terroir, sans doute ! Savez-vous que dans les hâloirs et caves d’affinage du camembert Le Rustique, une odeur très nette de pomme acidulée se dégage généralement à partir du 4e jour, sous l’action des levures à l’œuvre à la surface du fromage ? L’alliance avec les pommes est donc une évidence qui révèle la quintessence d’un terroir commun. Si ces produits s’apprécient autant, c’est aussi parce que le sucré du cidre ou du jus de pomme apporte de la douceur à ce fromage de tempérament. Plus le fromage a de caractère, plus le sucre viendra adoucir et équilibrer l’accord. C’est pourquoi, pour Le Rustique Spécial Affiné, on privilégiera un cidre demi-sec alors que Le Rustique classique trouvera un plus juste équilibre avec un cidre brut.
Enfin, l’effervescence et l’alcool aident à dissoudre la matière grasse du fromage, le rendent plus fondant en bouche.
Conseils au quotidien
Attention à la température des produits. Pensez à entreposer votre camembert à température ambiante une bonne demi-heure avant de le servir. La température de votre boisson doit également être optimale. Trop froide, elle anesthésie les papilles. Trop chaude, elle risque de majorer la perception de l’acidité et de l’amertume.
Enfin, ces règles générales tolèrent des exceptions, comme dans la vraie vie où des rencontres improbables ou inattendues peuvent être source de grandes histoires.
Cidre et camembert : savoureux duo culinaire !
Camembert et cidre forment aussi un parfait duo en cuisine. Mariné 24h dans du cidre doux ou accompagnée de gelée de cidre maison, ce fromage normand entre dans une nouvelle dimension. Allons plus loin, en le servant légèrement gratiné sur des toasts, avec un bouillon de cidre à l'oignon. Ou bien rôti au four une vingtaine de minutes, après avoir été quadrillé, puis arrosé d'une rasade de cidre et parsemé de mini dés de pommes. Une sauce express au camembert pour napper une escalope ou un filet mignon ? On fait fondre le fromage en dés dans le cidre puis on ajoute de la crème fraîche et quelques échalotes fondantes. Tout simplement. Le risotto prendra l'accent normand, si on déglace le riz avec un verre de cidre et qu'on lie le tout avec quelques dés de camembert en fin de cuisson. Et gardons le plus gourmand pour la fin : la fondue au camembert et au cidre, à déguster avec des quartiers de pommes poêlés... Le bonheur !
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com le meilleur des recettes au camembert et l'histoire du camembert de Normandie AOP.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération