- Lait de vache
Caractère
Son ancien surnom de « Puant macéré » laisse présager du pire. Le Vieux-Lille est un maroilles dont l'affinage est prolongé plusieurs mois par des lavages répétés à l'eau salée. Au bout de 5 à 6 mois, sa pâte finit par devenir grisâtre et collante, tandis que son parfum se déploie avec force. Ce fromage au lait de vache présente alors un net goût de fermentation et de sel. Son format le plus classique est celui d'un gros pavé dont le poids oscille autour de 750 grammes. Il bénéficie du label régional « Reconnu Saveur en Or ». Les Hauts de France constituent son bassin quasi exclusif de consommation.
Le saviez-vous ?
Nikita Khrouchtchev apprécia beaucoup le fromage qu’on lui fit découvrir, en 1960, lors de sa venue à Lille. Il s'en fit livrer ensuite régulièrement au Kremlin.
Origine
La Thiérache, berceau du maroilles. Mais le fromage a été adopté par les mineurs de fond des bassins houillers, prenant au passage le nom de Lille, où il était une nouvelle fois salé.
Dégustation
Le Vieux-Lille se consomme, traditionnellement, plutôt en fin de repas. Ce fromage peut suppléer le Maroilles, en apportant plus de vigueur, dans des recettes classiques du Nord, telles qu'une tarte au Maroilles, une flamiche ou une goyère. Les mineurs l'accompagnaient d'un café noir.
Faites d'autres savoureuses découvertes en consultant la liste des fromages !
C’est encore meilleur avec
Une bière rousse, un Picon-bière.
Ou bien, en plus fort, de la liqueur de genièvre.
Un pain noir.
Ou bien un pain de seigle.