- Lait de chèvre
Caractère
Le trèfle est né de la volonté commune de sept fermiers de la région du Perche, au début des années 2000. Après des recherches historiques, ils ont exhumé, dans les archives, un moule en forme de trèfle à quatre feuilles qu'ils ont adopté. Et ils ont décidé de fabriquer, sous cette forme, un fromage de chèvre au lait cru, moulé à la louche et cendré.
Cette forme leur a porté chance : le trèfle compte désormais près d'une dizaine de producteurs, est présent dans toutes les grandes villes et rêve désormais de conquérir une IGP.
Le saviez-vous ?
A l'époque napoléonienne, les chèvres ont été interdites dans le Perche : elles mettaient à mal les chênes, grande fierté locale.
Origine
La zone envisagée pour l'IGP ne couvre que le sud de l’Orne, le nord du Loir-et-Cher et une partie de la Sarthe et de l’Eure-et-Loir : la région du Perche a totalement été ignorée par les découpages administratifs !
Dégustation
La forme très pittoresque du trèfle en fait par excellence un fromage de plateau. Son goût est assez comparable à celui de ses voisins du val de Loire, avec une texture tendre, très humide et aérée. Il ne gagne pas être affiné trop longtemps : il a alors tendance à se rabougrir et à perdre de sa superbe. Il aime les plaisir simples.
Il apporte ainsi sa fraîcheur caprine en apéritif, accompagné d’un verre de vin bien frais, un blanc ou rouge léger du val de Loire.
C’est encore meilleur avec
Un chenin du Val de Loire.
En blanc, ou un gamay d'Anjou, en rouge.
Une baguette sur poolish.
Fine et légère, comme le fromage.