- Lait de brebis
Caractère
Tommette au lait de brebis, la Tomme Marotte a été lancée au début des années 2000 par une coopérative créée quatre ans auparavant pour valoriser différemment le lait des bergers qu’en le livrant aux laiteries fabriquant du roquefort. Elle se présente sous la forme d’un cylindre de petit format : 11 cm de diamètre pour 8 à 9 cm de hauteur, et un poids moyen de 850 grammes.
Lors de sa naissance, ses créateurs ont eu bien du mal à lui trouver un nom. « On n’arrivait pas à trouver de nom consensuel, raconte l’un d’eux, cela nous tournait dans la tête comme une… marotte. » Et c’est ainsi que ce nom s’est imposé. Il a porté chance à la Coopérative : la Tomme Marotte est aujourd’hui son produit leader.
Le saviez-vous ?
Le lait de brebis étant très riche en protéines, 5 litres suffisent à fabriquer une tommette. Il en faudrait près de 9 si elle était au lait de vache.
Origine
La tomme Marotte est fabriquée sur le plateau du Larzac, à la Cavalerie. Le lait est collecté auprès d’une centaine d’éleveurs installés entre le Mont Levezou et le plateau du Larzac.
Dégustation
Elaborée à partir de lait thermisé, la Tomme Marotte se distingue par son goût très équilibré et sa douceur générale. Elle est affinée au moins trois mois dans des caves naturelles, et atteint généralement sa saveur optimale entre 5 à 8 mois. Ensuite, sa texture a tendance à sécher, lui faisant perdre de son charme. Il en existe également une déclinaison au lait cru dans un format légèrement supérieur : 13 cm de diamètre pour 11 cm de hauteur. Cette version, dont le goût est plus complexe, n’est distribuée que dans le réseau des crémiers-fromagers.
La Tomme Marotte se destine surtout au plateau de fromage : son format similaire à celui d’une Tête-de-Moine AOP permet d’en tirer d’élégantes rosaces à l’aide d’une girolle.