- Lait de vache
Caractère
Le fromage Tilsit est une évolution du gouda : il aurait été imaginé par des immigrants hollandais ou danois installés dans cette ville de Prusse orientale, aujourd’hui située en Russie sous le nom de Sovetsk, près de la Baltique. Puis un immigré suisse aurait importé et adapté la recette en Suisse orientale à la fin du 19e siècle. Ce fromage se présente désormais sous la forme d’une petite meule plate de 25 cm de diamètre et de 8 cm d'épaisseur. Son poids oscille entre 4 et 5 kg. Il peut être également façonné sous forme de gros pain, pour faciliter sa découpe sous forme de tranchettes. Il peut être fabriqué au lait cru – il porte alors une étiquette rouge – ou au lait pasteurisé – étiquette verte. Il faut pas moins de 45 litres de lait pour fabriquer un fromage de 4 kg. A la suite de lavages réguliers en cave d’affinage, sa croûte devient brun-rouge.
Le saviez-vous ?
Une étiquette jaune ? Il s’agit du « Rahm-Tilsiter », un Tilsit au lait pasteurisé plus fondant : de la crème a été ajoutée au lait.
Origine
Le Tilsit est fabriqué en Suisse orientale, dans les cantons de Thurgovie, de Saint-Gall et de Zurich.
Dégustation
Le Tilsit, selon son mode de production, présente une saveur plus ou moins marquée. Il est plutôt consommé en cuisine, pour intégrer des sauces, napper des plats de pomme de terres, gratiner des légumes. Le Tilsit rouge « surchoix », affiné au moins 4 mois en cave, au caractère plus affirmé, a toute sa place sur un plateau de fromage de fin de repas, en compagnie de quelques fruits frais, comme du raisin blanc, et des noix fraîches.
C’est encore meilleur avec
Une bière brune.
Pour accompagner un fromage bien affiné.