- Lait de vache
Caractère
C’est ce qui s’appelle avoir le sens de l’opportunisme. Dans le sillage du succès phénoménal du film de Dany Boon, « Bienvenue chez les Ch’ti », la Ferme du Pont des Loups, spécialisée jusque-là dans le maroilles AOP (elle en fabrique depuis 1991), a décidé de lancer un fromage évoquant le film. Son nom de baptême reprend l’un des termes popularisés par le film, « biloute ». Le fromage s’est aussitôt propulsé dans le peloton de tête des ventes de la fromagerie. Fort de cette réussite, la famille Gravez l’a décliné, fin 2016, en une version à passer au four, le Chaud Biloute. Toute la gamme, fabriquée au lait entier, se caractérise par son goût franc et généreux.
Le saviez-vous ?
Si vous souhaitez découvrir les coulisses de la fabrication des pâtes molles à croûte lavée, la Ferme est conçue pour accueillir les visiteurs (http://www.fermedupontdesloups.fr)
Origine
La Ferme du Pont des Loups est située dans l’Avesnois, à Saint-Aubain, en pleine zone AOP maroilles, en terre bocagère. La famille Gravez y élève quelques 150 vaches.
Dégustation
Le Tchiot Biloute est élaboré à partir du lait cru du troupeau de la ferme. Il se présente sous la forme d’un petit fromage rond de 170 g. Sa croûte orange humide est caractéristique des pâtes molles à croûte lavée, grande spécialité de la région. Particularité, il est décliné en deux versions : l’une lavée au cidre (plus douce), l’autre à la bière (plus amère). Les deux sont enrobées de chapelure en fin d’affinage.
Le Chaud Biloute est, lui, proposé dans une petite boîte en bois, à passer au four quelques minutes. A déguster à la cuillère où à napper sur des pommes de terre.
C’est encore meilleur avec
Du cidre ou de la bière
Selon la version du fromage que vous choisirez.
Un pain de campagne
A moins que vous ne préfériez une biscotte à tremper dans le café comme dans le film !