- Lait de vache
Caractère
Le fromage Taleggio AOP est un gros pavé moelleux au lait de vache. Ce fromage italien AOP appartient à la famille des « stracchinos », ces produits italiens créés historiquement par les bergers alpins au retour des estives (comme le Robiola, par exemple). Ce fromage à pâte molle se présente sous une forme rectangulaire, presque carrée. Sa hauteur varie entre 4 et 7 cm et son poids atteint jusqu’à 2,2 kilos. Sa texture fondante devient rapidement crémeuse. Son affinage minimal est de 35 jours. Sa pâte luisante oscille entre le blanc et l’ivoire. Elle est recouverte d’une fine croûte humide aux tonalités rosées et orangées, que les amateurs aiment conserver au moment de la dégustation. Le Taleggio est fabriqué aussi bien au lait cru que pasteurisé.
Le saviez-vous ?
Les lettres CTT présentes sur la croûte du fromage sont les initiales de « Consorzio Tutela Taleggio », l’organisme en charge de l’AOP.
Origine
Taleggio est le nom d’une petite ville lombarde. La zone AOP couvre un partie du Piémont (province de Novara) et de la Lombardie (Bergame, Brescia, Côme, Crémon, Milan, Pavie…), avec une zone isolée en Vénitie (Trévise).
Dégustation
Ce fromage crémeux est plutôt destiné au plateau où il apporte son goût délicat, légèrement acidulé, et toute sa tendresse. Jeune, il apprécie la compagnie de fruits juteux, telles que des poires ou des baies de raisin. Plus affiné, il préfère la douceur d’une confiture d’agrumes ou de miel de montagne. En cuisine, il est utilisé essentiellement pour sa texture. Il contribue à épaissir un velouté, rendre plus crémeux un risotto, adoucir une pizza ou faire fondre une polenta de maïs…
Envie de faire de belles découvertes ? Consultez la liste des fromages !
C’est encore meilleur avec
Une bière blanche, peu alcoolisée.
Ou une bière à la châtaigne.