- Lait de chèvre
Caractère
De loin, avec sa croûte aux reflets dorés et sa forme de dôme, on pourrait le confondre avec une boule de pain. Le Saint-Chabret est un fromage au lait de chèvre à croûte lavée. Il a été créé par l’une des dernières fromageries que compte la Creuse, la Laiterie de la Voueize, fondée en 1960. Celle-ci le décline, selon les marchés, en version au lait cru ou au lait pasteurisé. La laiterie est surtout spécialisée dans les fromages au lait de vache (Tome limousine, Tomachon, Chambérat…) et le Saint-Chabret est sa seule fabrication au lait de chèvre. Elle a donc pris le parti de choisir une recette très originale, sans équivalent !
Le Saint-Chabret mesure 15 cm de circonférence, pour une bonne dizaine de centimètres en hauteur. Il pèse 600 à 700 g. Il a un petit-frère au lait de vache, le Corrézon, à croûte claire, plus légèrement lavée : mis sur le marché jeune, dès une semaine d’affinage, il se contente d’un poids de 450 g.
Le saviez-vous ?
Les fromages de chèvre à croûte lavée sont plutôt une rareté en France. Les deux plus connus sont le chevrotin AOP et le picodon Dieulefit AOP.
Origine
Le Saint-Chabret porte le nom d’un village situé près de de Gouzon, dans la Creuse, entre Montluçon et Guéret, sur les contreforts du massif central, au milieu de paysages très verts et très vallonnés. Le lait de chèvre vient de la Touraine toute proche.
Dégustation
soutenue, peut se couvrir d’un léger duvet blanc et de flores orangées. Elle tend à brunir de plus en plus au fur et à mesure des trois semaines d’affinage, au cours desquelles elle est régulièrement brossée à l’eau salée. Elle recèle une pâte d’un blanc éclatant, très onctueuse, avec un goût de chèvre net mais empreint de douceur. Sa forme et son aspect originaux le prédestinent à agrémenter un plateau de fromage.
C’est encore meilleur avec
Un Saint-Pourçain blanc
Ses arômes qui évoquent la poire forment un mariage doucereux avec les parfums lactés du lait de chèvre.
Un pain au levain
Son acidité va porter plus longtemps les doux arômes caprins.