RovethymRovethym

Rovethym

Le Rovethym est un fromage de chèvre provençal parfumé, selon la saison, au thym ou à la sarriette.

  • Lait de chèvre

Caractère

TH01_173_Rovethym_6
Le Rovethym a été créé au tout début des années 2000 par un fermier, fils de fromagère, installé en Haute-Provence. L’inspiration initiale est venue de la découverte, de l’autre côté des Alpes, en Italie, d’un fromage ressemblant à une brindille tordue. Le résultat n’a pas été tout à fait conforme, mais séduisant. Ainsi est né le Rovethym, qui ressemble à un ballon de rugby fendu. Il tire son nom de la race de chèvre qui lui donne son lait : la race Rove. Dans le coin, les Provençaux ont pensé à une autre image et l’appellent « pacholle », « cagolle », « mouline »… On vous laisse découvrir la signification sur Internet…

Le fromage est façonné manuellement au torchon, si bien qu’aucun ne ressemble vraiment à l’autre. Il est garni d’une brindille, de thym ou de sarriette selon la saison (dit aussi « pèbre d’ai » ou « poivre d’âne »), mais s’appelle Rovethym tout l’année. Le fromage s’éclipse l’hiver : sa fabrication cesse de décembre jusqu’au mois de mars

TH01_173_Rovethym_6

Le saviez-vous ?

Les chèvres mangent le thym et la lavande lorsqu’elles n’ont rien d’autre à s’offrir de meilleur à leur goût, c’est-à-dire en fin d’hiver et au début de l’automne.

Origine

TH03_Provence_Alpes_Cote_Azur

La fromagerie Pradier est installée à Simiane-la-Rotonde, face au Lubéron, à 800 m d’altitude, à une dizaine de kilomètres de Banon, au tout début du plateau d’Albion. Le lait provient d’un troupeau de 300 chèvres de race Rove, qui sortent toute l’année dans un paysage de bosquets de chêne blancs et de landes.

TH03_Provence_Alpes_Cote_Azur

Dégustation

Le Rovethym est fabriqué au lait cru et entier de chèvre de race Rove. Cette race locale très rustique, qui aime sa liberté, ne donne qu’un litre par jour. Soit de quoi fabriquer deux fromages et demi. Le Rovethym mesure 9 à 10 cm de longueur, 4 cm de hauteur et pèse environ 90 g. Il est recouvert d’une légère flore blanche. 
Le Rovethym se consomme assez frais, deux ou trois jours après sa fabrication, et « crème » volontiers lorsqu’on prend le soin de l’affiner un plus longtemps. Il se marie avec bonheur aux salades de tomates provençales et aime garnir des poivrons ou courgettes farcies, avec de l’ail, de la ciboulette et un filet d’huile d’olive.

C’est encore meilleur avec

Un blanc provençal

Un Ventoux ou Cote du Luberon lui donnent de l’énergie.

Une baguette

Au goût assez neutre pour laisser s’exprimer les arômes délicats du fromage.

Plus de fromage

O2rUl