- Lait de vache
Caractère
Issu de lait de vache, le Rollot est un fromage à pâte molle, proche cousin du Maroilles : ce sont des moines de l’abbaye de Maroilles, aujourd’hui disparue, qui auraient adapté la recette en s’installant dans la Somme et créant un fromage plus petit. Comme son modèle, sa croûte est régulièrement lavée à l’eau salée, ce qui le rend plus souple et plus goûteux, en encourageant le développement du « ferment du rouge ». Sa croûte est ainsi orangée. Sa forme diffère nettement : il s’agit soit d’un rond, soit d’un cœur. Des réflexions et des démarches ont été engagées depuis le début des années 2000 pour tenter de décrocher une appellation d’origine.
Le saviez-vous ?
De passage dans la région, en 1678, sur la route des Flandres, Louis XIV s’enticha de ce fromage et le décréta « fromage royal ».
Origine
Rollot est le nom d’un village picard. Une petite dizaine de producteurs œuvrent dans la Somme, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et même l’Oise.
Dégustation
Issu de lait entier de vache, le Rollot voit sa texture devenir de plus en plus fondante et son goût de plus en plus corsé au fur et à mesure de son affinage, jusqu'à devenir un fromage fort C’est un produit de choix pour un plateau, qu’il illumine de sa couleur luisante, surtout si on le choisit en forme de cœur. En cuisine, il peut relever de nombreux plats de tous les jours en s’incorporant à des sauces, des quiches, des tartes, des gratins…
C’est encore meilleur avec
Un cidre de Picardie.
Ou bien une bière rousse.
Un pain aux fruits confits.
Le préféré des fromages très affinés.