Pont-l'Evêque AOPPont-l'Evêque AOP
Appellation d’origine protégée

Pont-l'Evêque AOP

Fromage de Basse-Normandie, le Pont-l’Evêque AOP se présente soit plutôt pâle, soit plutôt roux. Son goût n’est pas alors le même.

  • Lait de vache

Caractère

TH01_33_pont-l'ev
Le Pont-l'Evêque AOP porte le nom d'un village situé à quelques kilomètres de Deauville, à l'intérieur des terres, en plein pays d'Auge, région de bocage au climat tempéré et humide. Le fromage exprime toute la générosité de ce terroir très favorable à l'élevage, où l'image d'Epinal de vaches pâturant sous les pommiers devant des maisons à colombage est encore très présente, malgré l'avancée des cultures céréalières. Historiquement, la croûte des fromages était lavéeré gulièrement à l'eau saumurée en cave d'affinage. Cette pratique, devenue minoritaire aujourd'hui, libérait des arômes au caractère bien trempé. Selon les formats, le Pont-l'évêque doit être affiné auminimum 18 à 21 jours.
TH01_33_pont-l'ev

Le saviez-vous ?

À partir du 1er mai 2017, la proportion de vaches de race Normande devra atteindre au moins 50% dans chacune des exploitations dont le lait est utilisé pour la fabrication du Pont-l'Evêque AOP.

Origine

TH03_Normandie
Son berceau est augeron, mais l'AOP a porté son territoire à une grande partie de la Manche et du Calvados, la moitié de l'Orne et une frange de l'Eure.
TH03_Normandie

Dégustation

Moelleux au toucher, fondant en bouche, le Pont-l'Evêque est par excellence un fromage de plateau. La couleur de sa croûte est un bon indice de l'intensité de sa saveur. Si elle est blanchâtre, c'est qu'il a été simplement brossé en cours d'affinage. Le fromage exprimera alors des goûts de champignon, de lait frais et de fruits secs. Si, en revanche, elle est rougeâtre, c'est qu'elle a probablement été lavée et le fromage développera alors une plus grande intensité aromatique et sera plus fondant. Affaire de goût !
Le Pont-l'évêque apprécie d’être servi avec un thé légèrement tiède, qui aide à la dissolution de la matière grasse et exhale davantage les arômes végétaux du fromage.

C’est encore meilleur avec

Une boisson pétillante.

Un cidre augeron brut pour un Pont-l'évêque à croûte lavée ou un champagne demi-sec pour un fromage à croûte brossée. Voire de l'eau-de-vie de poire.

Un pain de campagne...

Au levain.

Plus de fromage

O2rUl