- Lait de brebis
Caractère
Le Pitchounet est un fromage aveyronnais en forme de crottin, qui a été créé en 1995 par Simone Seguin, et aujourd’hui fabriqué par ses deux fils Rémy et Benoît. Il est également baptisé « Rocher de Séverac » par certains détaillants fromagers pour mieux informer leurs clients sur sa provenance.
Le Pitchounet pèse près de 400 g, son diamètre atteint une dizaine de centimètres et sa hauteur culmine à 6 cm. Il faut environ 2 litres de lait cru pour en fabriquer une pièce. En authentique produit fermier, sa physionomie peut changer selon la saison… et selon les autres fromages qu’il côtoie en cave d’affinage. Couvert d’une fine fleur blanche quand il est jeune, il peut se parer de tons grisés et bruns-rougeâtres au fil des semaines, cultivant volontiers un aspect rustique.
Le saviez-vous ?
En langue d’Oc, Pitchounet signifie « tout petit ». Ce fromage est en effet le plus petit gabarit de la gamme maison.
Origine
Le Pitchounet est fabriqué dans le hameau de Blayac, juste à côté de Séverac-le-Château, commune célèbre pour sa forteresse juchée au sommet d’un éperon rocheux. Le lait provient des 200 brebis de race Lacaune de la ferme, qui pâturent sur le Causse.
Dégustation
la volonté de dispenser beaucoup de fraîcheur en bouche et de permettre une première approche du lait de brebis. Sa texture est très souple, légère et aérée, et son goût est marqué par les goûts acidulés, presque sucrés, du lait de brebis. Les frères Seguin le vendent ainsi plutôt jeune, au bout de 7 à 8 semaines d’affinage. Mais le fromage peut s’affiner encore le double de temps, son goût se corsant et sa texture se resserrant progressivement. Il se consomme plutôt à table, en début de plateau de fromage.
C’est encore meilleur avec
Un rouge léger
Un Côtes de Millau, par exemple, son meilleur compagnon de terroir.
Un pain rustique
A mie serrée de préférence, pour cultiver la veine rustique.