- Lait de vache
Caractère
Le Pierre-Robert® appartient à la même famille que le Brillat-Savarin, celle des fromages enrichis en crème fraîche. D’où sa texture fondante et satinée. Sa pâte est protégée par une croûte fleurie blanche. Fin duvet blanc au début, elle s’épaissit au fur et à mesure de l’affinage et prend un aspect de plus en plus irrégulier.
Ce gros cylindre plat de 500 grammes (100 grammes pour le petit format) a été créé dans les années 70 par Robert Rouzaire, fils du fondateur de la fromagerie éponyme. Celui-ci a eu l’idée d’accoler à son propre prénom celui de l’ami qui l’a aidé à mettre au point l’affinage du fromage. A l’époque, ce type de fromage était surtout vendu frais.
Le saviez-vous ?
Avec 75% de matière grasse sur extrait sec (39% sur poids total), le Pierre-Robert® est un « triple-crème ».
Origine
Le Pierre-Robert® est fabriqué à l’est de Paris, près de Melun, en Seine-et-Marne.
Dégustation
Le Pierre-Robert® offre une ample palette aromatique, mêlant arômes de champignon, de beurre et de lait frais. Jeune et peu affiné, le fromage présente une texture crayeuse et un caractère lactique acidulé. Il faut attendre un bon mois pour que sa pâte devienne totalement fondante.
En cuisine, il peut garnir des bouchées ou des crêpes. Mais c’est sur un plateau de fromage que s’expriment le mieux toutes ses qualités : son goût généreux et sa texture à fondre de plaisir.
C’est encore meilleur avec
Un blanc pétillant
Type Champagne ou mousseux, pour aérer et rendre plus légère sa texture.
Une biscotte aux raisins
Pour apprécier le contraste des textures.