Picodon AOPPicodon AOP
Appellation d’origine protégée

Picodon AOP

Le Picodon AOP est un petit fromage au lait de chèvre fabriqué de part et d’autre du Rhône, essentiellement dans la Drôme et l’Ardèche. 

  • Lait de chèvre

Caractère

TH01_32_picodon_2

Avec ses 5 à 7 cm de diamètre et une hauteur qui ne peut excéder 2,5 cm, le fromage Picodon AOP est un tout petit gabarit. Il porte bien son nom : “picho” signifie “petit” en langue d’Oc. Il suffit ainsi de 2/3 d’un litre de lait cru et entier pour fabriquer une pièce de ce fromage AOP. Il bénéficie d’une déclinaison très spéciale, la « méthode Dieulefit », dite aussi « affiné lavé ». Cette méthode consiste à pousser l’affinage jusqu’à 23 jours au moins, en lavant le fromage à l’eau claire. Sa croûte brunit, sa pâte devient onctueuse et son goût de plus en plus corsé. Après de longues années de procédure, la filière a obtenu l’usage exclusif du terme «Picodon », qui était utilisé partout en France, et raccourci le nom de sa première appellation «Picodon de la Drôme et de l’Ardèche ».

TH01_32_picodon_2

Le saviez-vous ?

Le Picodon a été placé en orbite ! En avril 1996, l'astronaute français Jean-Jacques Favier a embarqué 14 fromages à bord de la navette Columbia.

Origine

TH03_Avergne_Rhone_Alpes

Le fromage Picodon est fabriqué de part et d’autre de la vallée du Rhône, dans l’intégralité des départements de l’Ardèche et de la Drôme, avec de petites incursions dans le Gard et le Vaucluse. 

TH03_Avergne_Rhone_Alpes

Dégustation

La meilleure façon de déguster le Picodon est de l’associer avec la riche palette aromatique des herbes et aromates de la vallée du Rhône : en le saupoudrant, par exemple, de brins de romarin ou de thym. Ou bien en lui offrant, si son goût est un peu plus corsé, la douceur d’une marmelade d’oranges amères ou d’une confiture d’abricots avec quelques brins de lavande. Il peut entrer aussi dans la composition de tartes aux aubergines, aux épinards, aux tomates… Il est excellent macéré dans une huile d’olive relevée d’aromates et d’herbes du Midi. Ou même, pour reprendre un usage ancien qui permettait de le conserver très longtemps, dans de l’eau-de-vie ! 

C’est encore meilleur avec

Un vin du Rhône.

Les fromages frais apprécient des blancs jeunes aux arôme floraux comme un Ventoux ou un Côtes de Provence. Les fromages plus affinés et plus secs s'associent avec la Syrah. 

De la baguette.

Grillée et ointe d’huile d’olives, en tout simplicité.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage