- Lait de chèvre
Caractère
Son nom affiche clairement ses intentions : évoquer l’allure du meilleur compagnon du fromage, le pain. Le Petit pain de Ventadour est un fromage au lait de chèvre fabriqué très artisanalement à la main. Son élaboration nécessite pas moins de trois jours. Le fromage est d’abord égoutté pendant une journée dans des torchons suspendus à des crochets. Puis il est façonné à la main, sans quitter son torchon. Puis il est, enfin, « zébré » sur le dessus pour imiter les stries des baguettes de pain. Seule sa face supérieure est alors cendrée au charbon végétal. Créé en 2012 par Frédéric Sznadjer, le Petit pain de Ventadour est fabriqué exclusivement au lait cru des chèvres de l’exploitation.
Le saviez-vous ?
Il faut près d’une heure pour façonner une centaine de Petits Pains de Ventadour.
Origine
Le nom du fromage évoque le village tout proche de Moustier Ventadour, connu pour son imposante forteresse en ruines. Les 140 chèvres de la ferme sortent sur les pentes et les sous-bois environnants du 1er avril au 1er novembre.
Dégustation
Le Petit pain de Ventadour se vend relativement frais, moelleux comme une bonne miche de pain. Il pèse environ 200 g. Etant entièrement façonné à la main, sa forme peut varier d’un fromage à l’autre. Il capte toujours l’attention sur un plateau de fromage en raison de sa forme et de sa double couleur : grise sur le dessus, blanche sur les côtés.