- Lait de chèvre
Caractère
Le Petit Boyard est au fromage au lait de chèvre créé en 2015 par la fromagerie qui fabrique la Bonde de Gâtine (renvoi fiche). C’est un crémier-fromager installé sous la halle de la Rochelle, l’Epicurien, qui a soumis l’idée à la fromagerie, distante d’une centaine de kilomètres du célèbre fort. Celle-ci a dû faire réaliser des moules sur mesure. Le Petit Boyard a des angles arrondis, mesure 4 cm de hauteur et 8,5 cm de long, et pèse, selon son degré d’affinage, de 130 à 140 grammes. Il est recouvert d’un fin duvet blanc. Le fromager le livre jeune à des affineurs, qui en poursuivent et terminent la maturation avant de le commercialiser.
Le saviez-vous ?
Un autre fromage évoque le Fort Boyard : le Machecoulais, proposé par la fromagerie vendéenne Beillevaire, mais au lait de vache.
Origine
Le lait utilisé pour fabriquer la Bonde est collecté auprès de trois exploitations situées dans un rayon de 10 km autour de la fromagerie. Celle-ci est implantée à Verruyes, en Gâtine, une région très vallonnée et boisée, au nord-est de Niort.
Dégustation
En raison de sa forme, le Petit Boyard est peu enclin aux affinages longs, qui finissent par amenuiser sa ressemblance avec le Fort : en s’affinant, le fromage se rétracte de manière plus ou moins régulière. C’est donc en général relativement frais qu’il arrive sur les étals des commerçants, une vingtaine de jours tout au plus après sa fabrication. Il n’y a guère d’intérêt à l’utiliser en cuisine, alors qu’il peut être du plus bel effet sur un plateau de fromage. A accompagner de miel ou de confiture de fruits rouge pour un moment gourmand.