Pélardon AOPPélardon AOP
Appellation d’origine protégée

Pélardon AOP

Fromage de chèvre au lait cru originaire du Languedoc, le Pélardon AOP s’inscrit la tradition ancestrale du pastoralisme.

  • Lait de chèvre

Caractère

TH01_31_pelardon
Une croûte ivoire légèrement tourmentée, striée par les claies d’affinage, abritant une pâte tendre et délicate. Ce petit fromage de chèvre, en forme de palet à bords arrondis, est très populaire en Languedoc-Roussillon. Le Pélardon perpétue une très ancienne tradition de pastoralisme, consacrée par une AOP. Les chèvres pâturent dans les prés, les garrigues, les landes ou sous les châtaigniers au moins 210 jours par an, 180 jours pour les élevages situés au-dessus de 800 mètres. À cette altitude, chênes blancs et châtaigniers cèdent la place aux sapins et aux épicéas. 
Affinée au minimum 11 jours, la pâte du Pélardon a tendance à devenir ferme et cassante. À l’issue d’une maturation prolongée, sa croûte finit par se pigmenter de bleu. 
TH01_31_pelardon

Le saviez-vous ?

La vitalité de la filière est assurée par une centaine de producteurs, en majorité des fermiers disposant de petits troupeaux, éparpillés
sur le territoire languedocien.

Origine

TH03_Occitanie
Le Pélardon AOP est originaire des montagnes cévenoles. Mais son territoire s’est élargi au fil du temps, sa zone d'appellation couvrant plusieurs terres d’élevage extensif dans l’Hérault, le Gard, la Lozère et  l’Aude.
TH03_Occitanie

Dégustation

Fromage du soleil, le Pélardon peut se déguster dans sa prime jeunesse, offrant alors toute sa fraîcheur acidulée et ses notes florales. Il a toute sa place dans une salade folle à base de mesclun, de fenouil et de quartiers d’oranges, ou plus simplement, badigeonné de miel de châtaignier. Plus affiné, ses arômes caprins se concentrent, son goût se corse et il s'invitera dans des plats chauds, comme un tian de légumes aux tomates, aubergines et herbes de Provence arrosé d’huile d’olive. Il apprécie la compagnie de châtaignes, autre emblème, comme lui, des Cévennes. Mélangez-le, concassé, à une purée de châtaignes et de miel de châtaignes, enveloppez le tout d’une feuille de brick et passez cette aumônière au four. On peut aussi, en s’inspirant d’une recette ancienne, le faire mariner dans un bocal avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence.

C’est encore meilleur avec

Du Muscat.

Ce blanc aux arômes de rose se marie délicatement à ses saveurs caprines.

Un pain polka.

Tendre et alvéolé.

Plus de fromage

O2rUl