Pavé du ChâteauPavé du Château

Pavé du Château

Le Pavé du Château est un élégant fromage de chèvre de Touraine, volontiers crémeux.

  • Lait de chèvre

Caractère

TH01_189_pavais du ch

Le Pavé du Château, ou Pavé de Betz, a été créé en 2005 dans les environs de Loches, dans le sud de la Touraine. Son nom fait allusion au petit château médiéval de Betz (prononcer « Bé »), la commune où est installée la ferme familiale. Jean-Claude Fréval a repris la succession de ses grands-parents et parents au milieu des années 85, selon un cheminement classique : la grand-mère n’avait que quelques biquettes en appoint d’un troupeau de vaches, la maman n’a gardé que les chèvres et porté le troupeau à une quarantaine de têtes, le fils s’est engagé résolument dans le sillon tracé et a fait de l’exploitation une vraie entreprise fromagère avec une gamme diversifiée d’une demi-douzaine de produits originaux. Le plus connu est la Couronne Lochoise. Particularité du Pavé du Château : sa fine épaisseur fait que l’activité des ferments de surface assouplit très vite sa pâte tendre.

TH01_189_pavais du ch

Le saviez-vous ?

La texture du Pavé peut présenter une légère granulosité liée à son mode de fabrication : il s’agit d’un caillé dit « pré-égoutté », issu de chutes d’autres fromages remoulés et/ou de caillé frais.

Origine

TH03_Centre_Val_de_Loire

L’exploitation est située sur un plateau, dans une zone très tranquille de Touraine, au milieu de pâtures et de champs de céréales, tout près d’un bois. Le lait provient d’un troupeau de 250 chèvres, mélange bigarré d’Alpines brunes et de Saanen blanches. Celles-ci disposent de 7 ha pour se promener à leur aise.

TH03_Centre_Val_de_Loire

Dégustation

Le Pavé du Château se présente sous la forme d’un carré assez plat de 10 cm de côté et 3 cm de hauteur. Il existe en version blanche ou cendrée, sa forme la plus courante. Le charbon végétal est mélangé au sel, puis le tout est saupoudré à la main sur les différentes faces. Il nécessite en moyenne 1,3 litre de lait cru entier. Au cours de l’affinage, le fromage devient crémeux sous croûte. 

Il se déguste plutôt jeune, entre 10 et 15 jours, et se prête volontiers à de nombreux usages en cuisine ; pour garnir un hamburger ou une tarte à la menthe, par exemple. Beaucoup plus âgé et affiné sec, il peut être broyé pour relever un plat de pâtes. 

C’est encore meilleur avec

Un blanc moelleux

Un Côteau de l’Aubance, par exemple, pour accompagner la version affinée et crémeuse.

Une baguette blanche

Elle laissera s’exprimer les arômes fins et élégants du fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage