- Lait de chèvre
Caractère
Le mothais-sur-feuille se présente sous la forme d'un gros palet de chèvre très moelleux, qui reste fondant même après un affinage prolongé. Il est posé sur une feuille brune de châtaignier, dont la vertu n'est pas seulement décorative. Les feuilles aident le fromage à rester plus longtemps humide. Elles sont récoltées à même l'arbre, à l'automne, dès les premières gelées, pendant une quinzaine de jours. Puis elles sont mises à sécher dans des hangars. Elles seront utilisées après un dernier traitement stérilisant. Le mothais-sur-feuille est notamment produit par la Fromagerie Poitou Chèvre, située à Bougon, un village au cœur du Poitou.
Le mothais-sur-feuille est un fromage de chèvre en bonne voie pour conquérir une appellation d'origine protégée. Quand il l’obtiendra, les fromages utilisant des feuilles en papier ou des feuilles vertes ne pourront plus revendiquer le nom de Mothais-sur-feuille.
Le saviez-vous ?
Origine
Le berceau originel du mothais-sur-feuille se situe dans le sud des Deux-Sèvres. La région est riche en forêts de châtaigniers, qui ont fourni leurs feuilles aux fromagers. La zone AOP pressentie devrait avoir pour centre de gravité le sud des Deux–Sèvres.
Dégustation
Le fromage déploie toute sa saveur au bout de quelques semaines d’affinage. Il trouve sa meilleure expression sur le plateau de fromage de fin de repas ou, pour ceux qui apprécient le fromage dès le matin, sur la table du petit-déjeuner.