Mont des CatsMont des Cats

Mont des Cats

L'Abbaye trappiste du Mont des Cats entretient, dans le nord de la France, la grande tradition des moines fromagers.

  • Lait de vache

Caractère

TH01_87_mont des cats_3
Le fromage de l’abbaye de Belval s’inscrit dans la grande tradition des fromages trappistes, dont l’ancêtre est le Port-du-Salut. L'ambition première des moines fromagers était avant de nous de nourrir les pèlerins de passage. Jusqu'en 1970, l'abbaye possédait encore son propre troupeau, la fabrication était donc fermière. Depuis, elle achète le lait à l'extérieur et continue de fabriquer et d'affiner elle-même ses fromages. 

Issu de lait de vache pasteurisé, le fromage de l'abbaye dispense une saveur très douce. Pour ressentir plus d'intensité, il faut se laisser tenter par son dernier-né, une version affinée à la bière trappiste : le fromage est plongé deux jours directement dans la boisson fermentée ! 

TH01_87_mont des cats_3

Le saviez-vous ?

La fabrication de fromage est ancienne au Mont des Cats : l'atelier a été fondé en 1849, précédé, un an avant, par la brasserie.

Origine

TH03_Haut_de_France

L'abbaye du Mont des Cats est située, à flanc de colline, à mi-chemin entre Dunkerque et Lille, au milieu d'une forêt et de pâtures. 

TH03_Haut_de_France

Dégustation

Sous sa croûte de couleur rousse, le Mont des Cats offre une pâte souple et un goût très consensuel. L'abbaye ne pousse guère l'affinage, se contentant d'un mois de maturation sur planches d'épicéa, avec lavages et retournements réguliers. Le fromage se déguste sans façon en fin de repas. Ou bien, à l'apéritif, sous forme de petits dés, recouverts, pas exemple, d'une touche de paprika.

C’est encore meilleur avec

Une bière des Flandres

Du Mont des Cats, de préférence !

Un Lambrusco

Pour célébrer le jumelage entre l'abbaye et le Parmigiano reggiano italien.

Plus de fromage

O2rUl