- Lait de vache
Caractère
Le Moelleux du Revard est un jeune fromage : il est né en Savoie en 2008, dans un atelier situé près d’Aix-les-Bains. Son créateur, la fromagerie Schmidhauser, s’est inspiré d’un fromage qui avait alors disparu, le vacherin des Bauges. Ce fromage au lait de vache n’était traditionnellement fabriqué qu’en hiver par des fermiers isolés sur le massif des Bauges. A cette période où les laits de fin de lactation sont particulièrement riches en matière grasse, la sangle était utilisée pour maintenir la forme du fromage. Celui-ci devient en effet très crémeux lorsqu’il commence à s’affiner. Aujourd’hui, le Moelleux est fabriqué tout au long de l’année, tandis que le Vacherin des Bauges a, lui aussi, à nouveau suscité des vocations !
Le saviez-vous ?
Le lait utilisé pour la fabrication du Moelleux du Revard obéit au cahier des charges de l’exigeante Tome des Bauges AOP.
Origine
Le Moelleux du Revard est un fromage de Savoie, fabriqué à Trévignin, une petite commune située sur les flancs du Massif des Bauges, au pied du Mont Revard. Le lait est collecté au sein du Parc naturel des Bauges.
Dégustation
Sa pâte généreuse et onctueuse en fait un fromage de gourmand. Mais c’est son parfum balsamique qui fonde toute son identité : le Moelleux du Revard dispense en bouche les parfums résineux que diffuse dans sa pâte la sangle d’épicéa utilisée pour le ceindre. Le fromage est affiné un bon mois, au cours duquel il fait l’objet de lavages réguliers. Sa saveur se révèle peu à peu au fil des jours, tandis que sa croûte plissée acquiert des tons rose-orangés. La fromagerie le décline, également, pour les périodes festives, en une version aux truffes.
C’est encore meilleur avec
Un Chignin-Bergeron
Le vin blanc savoyard aux arômes de fruits mûrs (abricot, mangue…) apporte sa douceur et son amplitude au fromage. Un accord naturel !