Lou RocaillouLou Rocaillou

Lou Rocaillou

Son nom évoque les paysages minéraux du Causse Méjean. Mais le fromage de brebis Lou Rocaillou propose surtout de la tendresse !

  • Lait de brebis

Caractère

TH01_169_Rocaillou_1

Né il y a une vingtaine d’années, le Lou Rocaillou est l’un des produits emblématiques de la Fromagerie Le Fédou, installée en bordure du Causse Méjean, en Lozère. Il se présente sous la forme et l’aspect d’un crottin de chèvre, mais c’est à partir de lait cru de brebis qu’il est élaboré. Son format est très compact : 4 à 5 cm de hauteur pour 3,5 à 4 cm de largeur. Il est couvert d’un fin et délicat duvet blanc. Un Rocaillou pèse de l’ordre de 90 g. La fromagerie en produit une dizaine de milliers de pièces par an. 

TH01_169_Rocaillou_1

Le saviez-vous ?

La Fromagerie le Fédou, qui a créé le Lou Rocaillou, est très prolifique : on lui doit près d’une vingtaine de fromages originaux.

Origine

TH03_Occitanie

Le lait de brebis qui alimente la fromagerie est collecté auprès d’une dizaine de bergers, qui pratiquent une agriculture extensive sur le Causse Méjean.

TH03_Occitanie

Dégustation

Le Lou Rocaillou peut se consommer assez précocement, dès 7 à 8 jours d'affinage, lorsque sa pâte est encore très fraîche et humide. Si l’on veut plus de typicité, une bonne vingtaine de jours sont préférables : le fromage déploie alors un goût de brebis plus prononcé et des arômes de fruits secs. En vieillissant, il reste souple, sans devenir pour autant crémeux. Un léger « coulant » peut éventuellement apparaître sous croûte. Le Lou Rocaillou présente un grain de texture très fin. Sa compacité le rend très apte au voyage : idéal pour un pique-nique !

C’est encore meilleur avec

Un blanc des Gorges du Tarn

Un compagnon de terroir, dont les notes de fruits secs se marient bien à ceux du fromage. 

Un pain au levain

Un peu d’acidité convient bien au Lou Rocaillou. 

Plus de fromage

O2rUl