Le Petit Fiancé des PyrénéesLe Petit Fiancé des Pyrénées

Le Petit Fiancé des Pyrénées

Né d’une histoire d’amour naissante, le Petit Fiancé des Pyrénées est un fromage de chèvre très onctueux.

  • Lait de chèvre

Caractère

TH01_164_Petit fianc

« Finesse, finesse, finesse… » C’est avec cette obsession en tête que Philippe Garros a créé, au milieu des années 90, le Petit Fiancé des Pyrénées. Un nom qui évoque sa vie personnelle : il venait de rencontrer celle qui allait devenir son épouse, Marie-Suzanne, danseuse et chanteuse québécoise en tournée en France. Après s’être aguerri avec le Cabrioulet, le fermier a souhaité mettre au point un fromage « encore plus crémeux, plus onctueux et plus fin ». Le résultat est un fromage de 400 grammes, d’une bonne dizaine de centimètres de diamètre, assez fin avec ses 3 centimètres d’épaisseur. A l’aspect, il peut évoquer un Reblochon AOP, mais son goût est très différent, lait de chèvre et terroir ariégeois obligent.

TH01_164_Petit fianc

Le saviez-vous ?

Le Petit fiancé des Pyrénées est parfois également appelé chez les crémiers-fromagers « Col del Fach » (prononcer « Fache »).

Origine

TH03_Occitanie

Le Petit Fiancé des Pyrénées est issu du lait du troupeau de chèvres du couple. L’exploitation est située au fond d’une vallée reculée des Pyrénées ariégeoises, juste au-dessous du Col del Fach.

TH03_Occitanie

Dégustation

Le Petit Fiancé se présente sous la forme d’une galette dont la croûte oscille entre des teintes beige et orangées, le tout recouvert d’un très fin duvet blanc. La souplesse de sa pâte est favorisée par des lavages réguliers à l’eau salée en cave d’affinage. En bouche, le fromage déploie un goût de crème fraîche dans laquelle aurait infusée un parfum caprin tout en douceur. Le fromage commence à devenir crémeux en général au bout de trois semaines, mais n’atteint son optimum qu’à l’issue d’un mois et demi à deux mois d’affinage (https://www.quiveutdufromage.com/t-affinage-du-fromage--533).

C’est encore meilleur avec

Un Jurançon sec

Choisir une cuvée minérale, pas trop capiteuse, pour un mariage tout en élégance.

Un pain au levain

Légèrement toasté pour laisser s’épancher le fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage