- Lait de vache
Caractère
Avec son persillage marbré de couleur bleu clair, disséminé sans excès dans sa pâte de couleur crème, la Fourme de Montbrison AOP est l’un des fromages bleus au lait de vache les plus doux de France. Né dans les Monts du Forez, ce fromage est fabriqué obligatoirement à plus de 600 mètres d’altitude. La Fourme de Montbrison apprécie particulièrement le contact du bois, qui contribue à façonner sa personnalité. Une fois démoulés, les fromages sont disposés sur des « chéneaux », gouttières réalisées dans un demi-tronc de bois de résineux, pendant une semaine au minimum, pour poursuivre leur égouttage. Puis ils sont affinés obligatoirement sur des planches d'épicéa, 32 jours au minimum, ce qui contribue à la couleur orangée prononcée de la croûte du fromage.
Le saviez-vous ?
Jusqu’en 2002, la Fourme de Montbrison partageait une AOC commune avec sa voisine d’Ambert. Assez différentes, les deux fourmes ont décidé de reprendre leur indépendance.
Origine
Centrée sur les Hautes Chaumes du Forez et leur versant oriental, la zone AOP se situe à cheval sur les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme.
Dégustation
La Fourme de Montbrison ne gagne pas nécessairement à être affinée très longtemps, sa texture ayant alors tendance à devenir plus sèche, presque sablonneuse. Mêlée à des recettes chaudes, elle perd également de sa spécificité. Elle exprime davantage ses qualités premières – sa douceur et satendresse – dans des recettes froides : salades, canapés, brochettes en associations avec des fruits… Par exemple, découpez des poires en petites sphères à l'emporte-pièce, le fromage en cubes et agrémentez le tout de grains de raisins, assorti de piques en bois pour l'apéritif.
C’est encore meilleur avec
Un muscat de Beaumes-de-Venise.
Pour donner de la chaleur et de l'énergie au fromage des monts humides du Forez !
Un pain ou une biscotte aux fruits confits.
L'accord sucré-salé donne un accord encore plus gourmand.