- Lait de vache
Caractère
L'Edam est un fromage hollandais issu de lait de vache, dont la pâte ferme peut présenter des petits trous épars. Multiforme, il peut être fabriqué soit sous forme de boule, soit de bloc rectangulaire ou encore de pain allongé. Il est proposé avec ou sans croûte, enrobée ou non de paraffine (jaune ou rouge traditionnellement). Il peut être vendu assez jeune. Ce fromage a été conçu très tôt pour l'exportation. Située dans une région propice à l'élevage adossée à la mer, la ville d'Edam a été très tôt une cité commerçante tournée vers le monde. La production d’Edam est très industrialisée, le fromage est beaucoup vendu sous forme de tranchettes, mais il reste encore, en Hollande, une production artisanale au lait cru.
Le saviez-vous ?
La couleur rouge de la paraffine pourrait avoir pour origine les fûts de vin dans lesquels des fromages étaient transportés par les navires qui faisaient escale à Bordeaux.
Origine
Edam est le nom d'une ville située au nord des Pays-Bas. La ville continue d'organiser, pour les touristes, une réplique très pittoresque de l'ancien marché aux fromages qui se tenait sur la place du Poids public.
Dégustation
Le fromage Edam se caractérise par une saveur légèrement acidulée qui peut devenir piquante à l'issue d'un affinage trop prolongé. Les produits artisanaux au lait cru ont toute leur place sur un plateau de fromage ou à l'apéritif sous forme de petits dés, que l'on peut tremper, par exemple, dans un chutney. Les fromages plus jeunes ou au goût plus standard s'illustreront davantage en cuisine, dans des sandwiches, des croque-monsieur ou des hamburgers, en gratin, en garnitures de pizzas…
C’est encore meilleur avec
Un Médoc.
Un Pauillac par exemple, pour lui rappeler ses compagnons de soute.
Des crackers.
En déposant dessus le fromage coupé très finement.