Cœur gourmandCœur gourmand

Cœur gourmand

Le Cœur gourmand est une bouchée de chèvre du Périgord, de 80 grammes, fourrée de préparations aux fruits.
  • Lait de chèvre

Caractère

TH01_132_coeur de figue_V2_4

Le Cœur gourmand est une création de la fromagerie périgourdine du Chêne vert, entreprise familiale créée il y a une quarantaine d’années. Ce fromage de chèvre est né, lui, plus récemment, dans les années 2000. Sa particularité est d’être fourré avec une compotée de fruits. Il a été créé à la figue et, depuis, régulièrement, viennent s’ajouter de nouveaux parfums : marrons, abricots, figues bio, mirabelles, fraise, ananas…

Le tout dernier né est garni d’une marmelade de citron jaune bio. Le fromage est fabriqué au lait pasteurisé, en version bio ou conventionnelle. La fromagerie réfléchit désormais à lancer des Cœurs gourmands non plus sucrés, mais salés…

TH01_132_coeur de figue_V2_4

Le saviez-vous ?

En période de fêtes, à Noël et Pâques, la fromagerie propose ses Cœur en barquettes de quatre parfums différents pour varier les plaisirs.

Origine

TH03_Nouvelle_Aquitaine
La fromagerie est située en plein Périgord vert, à Saint-Front sur Nizonne, dans un environnement très vallonné et très boisé. Le lait est collecté auprès d’une vingtaine d’éleveurs des environs, dont la moitié travaillent en bio.
TH03_Nouvelle_Aquitaine

Dégustation

Une soixantaine de grammes de fromage et une vingtaine de grammes de confiture : c’est l’équation du Cœur gourmand, mariage de salé et de sucré. Ces bouchées gourmandes de petite taille – 6 cm de diamètre pour 2 cm de hauteur –, offrent une grande sensation de fraîcheur en bouche. Elles sont mises sur le marché dans les quelques jours suivant leur fabrication, dans un emballage sous atmosphère contrôlée qui leur permet de se conserver quelques semaines dans le réfrigérateur de la ménagère avant ouverture.
Elles se dégustent comme dessert en fin de repas, éventuellement accompagnées des fruits frais dont elles sont fourrées. Ou bien en entrée, en salade, avec du magret et de la figue sèche, par exemple.

C’est encore meilleur avec

Un blanc très parfumé

Une Rosette du vignoble de Bergerac, par exemple. Ou bien un rosé de Bergerac, pour accompagner la salade de magret. 

Une petite brioche

Aux fruits confits, c’est encore meilleur.

Plus de fromage

O2rUl