- Lait de brebis
Caractère
Une pâte molle au lait cru de brebis, de forme ovale, entourée d’une ceinture d’épicéa : c’est sous cette forme rare que se présente le Claousou, fromage créé en 2012 à l’initiative du Fédou. Cette fromagerie est née il y a une trentaine d’années sur le Causse Méjean en se donnant pour mission d’empêcher la désertification de ce plateau calcaire, aride et austère, fouetté par les vents. L’idée initiale était de produire un fromage au goût affirmé et à la texture très onctueuse. Mais en cours d’affinage, les prototypes avaient tendance à s’affaisser. D’où le recours au cerclage d’épicéa, en provenance du Jura. Près de deux ans ont été nécessaires pour mettre au point le Claousou ! Sa croûte tourmentée est lavée régulièrement à l’eau et au sel et finit par proposer de beaux reflets ivoire et rosés.
Le saviez-vous ?
En Occitan, le terme « claousou » désigne de petits jardins protégés par des murets de pierre. A la façon de la sangle qui ceint le fromage…
Origine
Le Claousou est un fromage de brebis né sur le Causse Méjean. Le lait est collecté auprès d’une dizaine de bergers, situés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de la fromagerie, adeptes de modes d’élevage extensifs.
Dégustation
Ce fromage de 300 g, pour 3 à 3,5 cm de hauteur, est essentiellement diffusé dans le réseau traditionnel. Il est décliné, en grande distribution, sous forme ronde et non ovale, sous le nom de « Petit Méjean ».