- Lait de vache
Caractère
Le cheddar est un fromage anglais à l’origine, dont la production s’est ensuite développée un peu partout dans le monde, notamment au Canada, aux États-Unis et en Australie, mais avec une offre et une qualité très hétéroclite. Attention, sa couleur naturelle n’est pas jaune-orange comme beaucoup le pensent. Le cheddar naturel a en fait une teinte chaude de crème, donc il est plutôt jaune-pâle ou blanc. Son affinage varie entre 3 et 36 mois, selon que vous cherchiez un cheddar au goût jeune ou vieilli.
Le Cheddar est un (très) grand voyageur. L'ancien empire britannique a fait découvrir toute la planète ou presque à ce fromage au lait de vache et il est maintenant fabriqué sur tous les continents du monde avec des qualités (très) inégales selon les régions. On considère même le cheddar aujourd’hui comme étant le fromage le plus vendu au monde.
Un cheddar AOP pour protéger le plus célèbre des fromages anglais
Pour préserver la qualité du cheddar authentique, ses racines britanniques et son mode de fabrication traditionnel, les Anglais ont fait protéger, depuis 1997, le West Country Farmhouse Cheddar AOP. En France, vous retrouvez ce fromage sous la marque BRITISH HERITAGE. Le cheddar AOP doit être fabriqué uniquement avec des ingrédients venus du Sud Ouest de l'Angleterre dans les quatre comtés historiques : Cornwell, Devon, Somerset et Dorset.
Comment est fabriqué le fromage cheddar ?
Pour fabriquer du cheddar, on commence par chauffer le lait à 40°C. Une fois le lait caillé, le fromage est coupé en blocs que l’on superpose ensuite pour les égoutter. La technique est appelée le « cheddaring ». Ces blocs sont ensuite découpés en petits lambeaux et les morceaux sont mélangés énergiquement, puis broyés (parfois à la fourche). On y ajoute du sel et on place ensuite l’ensemble dans un moule et on l’entoure d'une toile. Cette méthode permet au fromage de pouvoir se conserver longtemps durant de longs trajets. La technique remonte en fait aux origines du cheddar, au XVIIe siècle, lorsqu’il fallait faire voyager le fromage dans tout l’empire britannique. L’affinage commence alors et il peut durer jusqu’à 36 mois pour les plus vieux cheddar.
Pourquoi y a-t-il des cheddars orange ?
Vous avez sûrement déjà vu des cheddars à la couleur orange et peut-être pensez-vous qu’il s’agit d’une couleur caractéristique pour ce fromage ? En fait, pas du tout. Si un cheddar est orange, c’est qu’il a été modifié à l’aide de colorants alimentaires. C’est l’annatto, un condiment rouge orangé, qui est souvent utilisé pour donner cette couleur rouge orange. On ne sait d’ailleurs pas trop l’origine de cette pratique, ni pourquoi elle a été mise en place. En tous les cas, l’ajout de ce colorant alimentaire est interdit dans le cahier des charges de la West Country Farmhouse Cheddar AOP. La couleur naturelle du cheddar est donc bien le jaune-pâle ou le blanc.
Le saviez-vous ?
Connaissez-vous le cheddar frais ? Complètement différent du cheddar classique, il s’agit du fromage qu’on utilise pour réaliser la poutine, plat typique québécois à base de frites, d’une sauce brune, et du fameux cheddar frais. On l’appelle aussi fromage en grain, ou fromage « skouik-skouik ». Il est réalisé à partir de lait de vache caillé. Il est présent partout au Québec, mais on le trouve très difficilement en France.
Origine
Cheddar est le nom d'un village anglais, le Somerset, situé au sud-ouest de l'Angleterre, à une poignée de kilomètres de Bristol. À la limite du village se trouvent des gorges et c’est dans les grottes des alentours que les producteurs ont trouvé les conditions idéales pour la maturation du cheddar. Ce fromage est produit depuis au moins le XIIe siècle. Dans sa version d’origine, il était traditionnellement fabriqué à 50 kms autour de la cathédrale de Wells.
Et aujourd’hui, selon les règles du West Country Farmhouse Cheddar AOP, il doit être fabriqué de façon traditionnelle avec des ingrédients en provenance du Sud Ouest de l'Angleterre dans les quatre comtés : Cornwall, Devon, Somerset et Dorset. C'est d’ailleurs le cas du cheddar AOP BRITISH HERITAGE.
Dégustation
Tout dépend de quel Cheddar on parle, ferme ou semi-ferme. Le cheddar râpé ou en grains, est prêt à fondre dans des croque-monsieur, hamburgers, welsh, gratins, poutines… Mais le modèle AOP, le West Country Farmhouse Cheddar, peut se servir également en dégustation sur un plateau de fromage de fin de repas. Il supporte aisément une bonne année d'affinage et apprécie alors la compagnie de fruits secs ou de figues. Il a une texture légèrement friable, un goût complexe avec des notes sucrées et grillées. Grâce à son affinage, le cheddar AOP révèle des cristaux au croquant particulier. Il présente aussi toutes les caractéristiques culinaires classiques des cheddars : à chaud il est fondant et gratinant. Son goût typé et fruité apporte du caractère aux recettes. Vous pouvez donc également l’utiliser pour des burgers, muffins, welsh, gratin, ou encore le fameux mac & cheese.
Quelles sont les recettes à réaliser avec du cheddar ?
Le cheddar est un fromage anglais qui se cuisine facilement dans un plat avec des légumes ou dans des salades. C’est un vrai plaisir pour les papilles, qui donne un goût unique à vos plats. Les recettes à base de cheddar sont variées, en remplaçant d’autres fromages à pâtes pressées non cuites par les cheddars. Il s’invite chez vous dès l’apéritif et jusqu’à la fin du repas. Son potentiel semble infini.
Des idées de plats pour l’apéritif avec du cheddar :
Des toasts ananas et cheddar, ça vous dit ? Voici un toast sucré-salé à la préparation très simple à croquer à pleine dent. Découvrez la recette complète des toasts ananas et cheddar.
Les shortbreads sont des petits sablés écossais. Préparez-les avec du cheddar pour une recette pleine de goût. Découvrez les shortbreads au cheddar.
Des idées de plats typiques avec du cheddar :
- Intégrez le cheddar à vos burgers avec cette idée gourmande et moelleuse de recette de burger au poulet ou la recette facile du Burger au cheddar, steak haché et pickles.
- Réconfortant à souhait, le Mac and Cheese est un plat classique à préparer avec du cheddar. C’est aussi une recette parfaite pour les flexitariens, que vous pouvez accompagner d’une simple salade. Découvrez notre recette complète du Mac and Cheese.
- Restez dans le léger et le croquant avec une idée recette de salade de cheddar aux betteraves rôties. Un plat facile à préparer en seulement 15 minutes.
Idée de dessert avec du cheddar
Un délicieux dessert sucré-salé à déguster au coin du feu en hiver ? Régalez-vous avec cette recette de tourte aux pommes et cheddar.
C’est encore meilleur avec
Un Porto blanc
Associez votre cheddar à un bon Porto blanc pour un vrai moment de dégustation à l’anglaise. Oui anglais, car les Britanniques sont des acteurs clés de la mondialisation du porto et ce vin a une véritable connotation «british».
Un pain au levain
Un cheddar AOP se marie parfaitement avec un pain aux noisettes par exemple. Prenez soin de faire griller les tartines au four avant la dégustation.