- Lait de chèvre
Caractère
Le Chabichou du Poitou AOP est l’emblème et l’ambassadeur de cette région très caprine, premier territoire français producteur de fromages de chèvre. Ce petit fromage râblé, haut de 6 cm pour 5 à 6 cm de diamètre, présente une texture serrée sous sa croûte, de couleur blanche à ivoire, qui se constellait souvent autrefois, de pigments bleus. En s’affinant, sa texture a tendance à devenir cassante. Depuis le 1er janvier 2017, le Chabichou du Poitou est un fromage de chèvre, qui ne peut être fabriqué qu’à partir de lait cru.
L’Histoire raconte que ce sont les Sarrazins qui auraient introduit la recette du fromage. Chabichou pourrait ainsi être une altération de «chebi », signifiant « petite chèvre » en arabe. La tradition s’est surtout développée après la crise du Philloxera qui a anéanti le vignoble alors omniprésent et laissé le champ libre aux chèvres.
Le saviez-vous ?
Sa forme pourrait venir des bondes, ces pièces de bois qui obturent les barriques de vin. À noter que le chabichou est aussi parfois cendré.
Origine
Dégustation
C’est encore meilleur avec
Avec un Haut-Poitou rouge.
Sa texture serrée trouve une harmonie naturelle avec celle de la pâte dense du fromage. Ou avec un Sauvignon si le fromage est plus affiné.
Un toast aux raisins.
Un peu de douceur pour arrondir les arômes caprins.