Brie de Melun AOPBrie de Melun AOP
Appellation d’origine protégée

Brie de Melun AOP

Le Brie de Melun AOP est le plus rustique et le plus corsé des bries.

  • Lait de vache

Caractère

TH01_09_brie de melun_4
Plus petit, plus corsé, plus salé en goût que la plupart des bries, le Brie de Melun AOP est un fromage français à pâte molle issu d'une prolifique famille de fromages franciliens au lait de vache qui portaient le nom des localités où ils étaient produits ou vendus  Nangis, Malesherbes, Montereau, Macquelines, Provins, Saint-Jacques… , aujourd’hui disparus ou devenus des marques commerciales. Seul le Brie de Meaux a accédé, comme lui, à une AOP. C'est sans doute un Brie de Melun que le corbeau de la fable de la Fontaine tient dans son bec. Le poète vint souvent rentre visite à sonami Nicolas Fouquet, vicomte de Melun et bâtisseur du château tout proche de Vaux-le-Vicomte. De gros corbeaux peuplaient alors la région. C’est d’ailleurs un Brie de Melun factice qui est à l’honneur dans les cuisines du château pour évoquer la célèbre fable.
TH01_09_brie de melun_4

Le saviez-vous ?

Ses bords peuvent être soient saillants avec une arrête droite, soit arrondis (à la main, au moment du moulage).

Origine

TH03_Ile_de_France
La zone du Brie de Melun est centrée sur le département de la Seine-et-Marne, auquel il faut ajouter quelques cantons limitrophes de
l’Aube de l’Yonne.
TH03_Ile_de_France

Dégustation

On peut l'apprécier lorsqu’il est jeune, le cœur encore tendre et crayeux. Ou le préférer, dans son adolescence, avec plus de tempérament, au bout de 10 à 12 semaines, lorsqu'il est affiné à cœur et crémeux. Il commence alors à « friser » : des stries rouges apparaissent sous le duvet blanc de sa croûte. Voire attendre qu'il entre dans la force de l'âge, se rabougrisse, brunisse et se corse, ainsique le proposent certains affineurs pour une clientèle d'habitués. Une réminiscence du « brie bleu » ou du « brie des vendanges », ces fromages qu'emportaient avec eux les paysans pour les travaux deschamps.  En cuisine, il a son plat de prédilection : les bouchées à la reine. C’est en effet avec du Brie de Melun que le cuisinier de Marie Leczcinska, l’épouse polonaise de Louis XV, aurait inventé, de passage à Donnemarie-en-Montois, les fameuses « bouchées à la reine ». 

C’est encore meilleur avec

Une bière d'abbaye.

Une triple fermentation, rousse ou ambrée de préférence, pour dégraisser le palais et arrondir le goût du fromage 
en bouche sans perdre de son intensité.

Un pain de campagne...

Aux raisins confits ou aux pruneaux.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage