- Lait de vache
Caractère
Des quatre fromages AOP franc-comtois, il est sans doute le moins connu et le plus discret. Son goût est très doux et très équilibré. Son bleu assez pâle, est disséminé dans la pâte par petites touches mouchetées. Sa texture est légèrement friable. Dans sa région d'origine, il se consomme d'ailleurs plutôt jeune : l'AOP prévoit une durée minimale de 3 semaines. Il se fait aussi appeler "Bleu du HautJura" ou "Bleu de Septmoncel." Seuls quatre ateliers en fabriquent. Le Bleu de Gex doit sans doute sa naissance aux moines de Sassenage, en Isère, qui auraient amené avec eux la recette du bleu du Vercors à l’abbaye de Saint-Claude. L’empreinte « Gex » est gravée en creux, en grosses lettres, sur la croûte du fromage.
Le saviez-vous ?
Il jouit aujourd'hui encore d'une grande notoriété dans les anciens bassins houillers de la région stéphanoise où on lui prêtait la
réputation de "nettoyer les poumons".
Origine
Le Bleu de Gex AOP est né sur les hauts plateaux du sud de la Franche-Comté. Sa zone de fabrication correspond à la partie montagneuse des départements de l’Ain et du Jura, aux alentours de 800 mètres d'altitude.
Dégustation
La douceur du Bleu de Gex fait de lui un bon fromage d’initiation à des bleus à fort caractère. À l’apéritif, la texture très liée d’un fromage jeune se prête parfaitement à une présentation sous forme de petits dés à picorer. En cuisine, il s'intègre subtilement à une sauce pour accompagner un poisson, dans une tarte aux artichauts où même dans un soufflé au fromage. Il présente la particularité de bien se comporter à la chaleur : il fond aisément sans devenir huileux. Intéressant pour une fondue ou une raclette originale.
C’est encore meilleur avec
Avec un blanc léger.
Pour rester dans la veine régionale, accompagnez-le d’une roussette du Bugey ou d’un chardonnay jeune du Jura, pour des alliances primesautières.
Un cracker.
Aussi craquant que le fromage est tendre. Appréciez le contraste des textures.