Abbaye de TamiéAbbaye de Tamié

Abbaye de Tamié

L'Abbaye de Tamié, fromage de Savoie, est l’un des derniers fromages fabriqués et affinés en France par des moines.

  • Lait de vache

Caractère

TH01_110_tami
Le Tamié est un fromage millénaire : la tradition fromagère à l’abbaye trappiste de Tamié remonte à 1132. Hormis une interruption de la Révolution jusqu’aux années 1850, le fromage s’y est fabriqué sans discontinuer ! Initialement, le Tamié s’appelait le « Port Salut de la Belle étoile », associant ainsi le nom du célèbre fromage monastique originel au nom du sommet qui surplombe l’abbaye. Celle-ci est aujourd’hui occupée par 25 moines, qui sont assistés, à la fromagerie, par quatre employés laïcs. 

La recette du fromage s’apparente, en termes de technologie, à celle du reblochon, dont il partage le même goût pour le crémeux. Il est très apprécié dans la région Rhône-Alpes, où se concentrent plus des deux tiers de ses acheteurs.

TH01_110_tami

Le saviez-vous ?

Pourquoi le Tamié est-il orné sur son emballage d’une Croix de Malte bleue ? Nul ne le sait… Rien dans les archives de l’abbaye n’évoque de lien avec l’île méditerranéenne.

Origine

TH03_Avergne_Rhone_Alpes

Le Tamié est fabriqué à l’abbaye du même nom, située à 900 mètres d’altitude dans le Massif des Bauges. Les moines ne disposent plus de leur propre troupeau et achètent désormais le lait à des fermiers des environs.

TH03_Avergne_Rhone_Alpes

Dégustation

Le Tamié est un fromage très tendre et très souple, à croûte orangée. Il est fabriqué au lait cru entier de vache. Il existe soit en grand format (1,5 à 1,6 kilo, pour 18 cm de diamètre), soit en plus petit (600 g pour les petits, pur 13 cm de diamètre), le plus populaire. Depuis 2017, l’empreinte de la croix de Malte apparaît en creux sur sa croûte. L’affinage du Tamié dure entre 18 et 24 jours, pendant lesquels il est régulièrement frotté à l’eau salée, sans colorant. L’opération s’effectue sur des planches d’épicéa, dans les caves situées à l’aplomb du cloître de l’abbaye.

Fromage de plateau, le Tamié peut également s’illustrer en cuisine, dans des plats de style raclette, tartiflette ou toasts, en raison de sa facilité à fondre. 

C’est encore meilleur avec

Un Chignin-Bergeron

Le fruité du vin savoyard vient équilibrer la légère acidité du fromage. Un Crépy de Savoie ou un Abime blanc de Savoie devraient également être à leur avantage.

Un pain d’épautre

Pour un accord tout en suavité.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage