Caractère
Par ce joli nom, « fleur de lait », la mozzarella Fior di Latte offre une texture moelleuse et un goût de crème unique. Ses ingrédients sont simples : du bon lait de vache, des ferments lactiques d’origine naturelle, du sel et c’est tout.
Pour préserver sa qualité et la protéger, elle est souvent conditionnée en petit pot protégé par un opercule, le format que l’on retrouve dans les circuits spécialisés traditionnels et également en Italie.
Origine
La Mozzarella Fior di Latte est une spécialité italienne. Elle peut être fabriquée dans le Piémont, la région d'origine de la mozzarella, mais également dans d'autres régions italiennes. Car contrairement à la mozzarella di bufala, elle n'est pas contrainte par une IGP (indication géographique protégée).
Dégustation
La mozzarella est si naturellement riche en goût qu’elle n’a pas besoin de grand chose pour laisser exprimer toutes ses saveurs en bouche. Elle offre une note subtile de crème et une texture moelleuse. Elle est excellente avec un simple filet d’huile d’olive, parfaite pour sublimer le classique « tomate-mozzarella » et tout aussi délicieuse cuisinée dans un plat chaud.
C’est encore meilleur avec
Un Moscato d’Asti
L’accord parfait pour un apéritif piémontais !
Bruschetta
L’antipasti traditionnel ! La mozzarella est idéale pour agrémenter une bruschetta ou tranche de pain grillée et frottée à l'ail.