- Lait de brebis
Caractère
Le fromage basque Etorki est un fromage à pâte pressée non cuite. Sa texture est ferme. C’est un fromage qui dégage une saveur douce et de noisette avec des notes subtiles et sucrées. Il est fabriqué à partir de lait de brebis pasteurisé. De plus, c’est un fromage qui se marie parfaitement avec les vins rouges et du pain de campagne.
Le nom du fromage, Etorki, évoque un mélange du Pays basque et du massif des Pyrénées, où paissent, depuis des siècles, les brebis chamarrées de races locales. En basque, Etorki signifie « origine ». Le fromage basque Etorki se présente sous la forme d'une petite meule affinée environ 7 semaines. Sa pâte, ferme au toucher mais tendre sous la dent, libère des arômes pointus et très rafraîchissants du lait des brebis pyrénéennes. Ce fromage est commercialisé soit à la coupe, sous forme de meules de fromages, soit sous forme de portions pré-découpées.
Le saviez-vous ?
Origine
Le fromage basque Etorki est originaire du Pays basque, dans les Pyrénées. Il a pour but d'offrir aux consommateurs un "pur fromage de brebis" fin, subtil et séduisant, sans les accents épicés qui caractérisent parfois les fromages de brebis.
La fromagerie qui fabrique le fromage Etorki est située en Pays basque, au pied de la chaîne des Pyrénées, exactement à Mauléon-Licharre, dans l’ancienne province de la Soule par la fromagerie des Chaumes. Ainsi, le lait de brebis est collecté dans un rayon de 80 km tout autour de cette commune.
Le fromage basque est fabriqué à partir de lait de brebis provenant de trois races différentes : la manech à tête rousse, la manech à tête noire puis la basco béarnaise. Ainsi, ce lait de brebis doit être tiré en moyenne par 22 brebis afin d’obtenir la quantité équivalente d’une seule vache. Ces races de brebis locales et du terroir apportent toute l’originalité du fromage basque grâce à des arômes des montagnes, subtiles, parfumées et savoureux.
Dégustation
A table, en fromage de plateau, le fromage basque Etorki se déguste à température ambiante. Puis, comme toutes les tommes de brebis basques, la dégustation du fromage etorki est appréciée en compagnie d'une confiture de cerises noires d’Itxassou. Le même principe salé-sucré peut être décliné avec une pâte de coing, un chutney, des pâtes de fruits…
En cuisine, le fromage basque Etorki s'illustre particulièrement sous forme de lamelles pour garnir des sandwichs, gratiner des tartines, parfumer un plat de pâtes. Ainsi, le fromage de brebis basque se fond avec élégance dans des omelettes, cakes, quiches… Décliné en tapas, ce fromage n’a pas son pareil pour accompagner l’apéritif local.
C’est encore meilleur avec
Un jurançon moelleux
Son plus proche compagnon de terroir
Un pain de campagne
Eventuellement agrémenté de fruits secs.