- Lait de vache
Caractère
Pour tous ceux que l’offre en fromage gouda générique ne satisfait pas totalement, la Hollande a donné naissance en 1996, dans le Nord-Ouest du Pays, à un fromage plus complexe et plus intense, protégé par une Appellation d’origine protégée (AOP), le Noord-Hollandse Gouda. Il s’agit de l’héritier le plus direct du gouda, fromage vieux d’au moins six cent ans. Les vaches locales, à la robe blanche et noire, broutent traditionnellement surles polders gagnés sur la mer, balayés par les embruns, d’où une microflore très spécifique et, au final, un goût qui ne peut être reproduit ailleurs. La croûte paraffinée du fromage a été créée historiquement pour mieux le protéger lorsque les meules voyageaient dans la cale des bateaux
Le saviez-vous ?
Les cristaux présents dans la pâte d'un gouda vieux ne sont pas du sel, mais des acides aminés, issus des protéines du lait après un long affinage.
Origine
Dégustation
Obligatoirement fabriqué au lait entier, le Holland Master abrite une pâte très tendre et fondante. Celle-ci change beaucoup de physionomie en cours d’affinage. Au fil des mois, elle se raffermit, jusqu'à devenir cassante, et gagne en complexité. Aux arômes vifs et fruités de la jeunesse succèdent les arômes profonds de la maturité (cuir, caramel…). Affiné au minimum 4 semaines sur planches, le fromage se décline ainsi en différentes versions : mi-vieux (6 mois), vieux (12 mois), extra-vieux (18 mois)… Autant le gouda générique a beaucoup d’usages en cuisine, notamment pour le snacking, autant le Holland Master, surtout lorsqu’il est longuement affiné, se destine à la dégustation de fin de repas ou à l’apéritif. Présenté sous forme de copeaux, il peut également être servi à l’apéritif ou bien métamorphoser une salade printanière ou estivale.
C’est encore meilleur avec
Une bière rousse.
A défaut, un vin rouge muté (un Porto, par exemple).
Un pain au cumin.
Cette épice est parfois intégrée en Hollande à la pâte même des fromages.