La recette du croque-monsieur au jambon, avec du Camembert Cœur de Lion : pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ? Un croque-monsieur au four à accompagner d'un bon cidre brut, pour jouer les accords normands.
Découvrez aussi : L'histoire du camembert de Normandie AOP
Les ingrédients
6 personnes- 12 grandes tranchespain de mie complet
- 1Camembert Cœur de Lion
- 6 tranchesjambon blanc
- 45 gfarine
- 37 cllait
- 45 gbeurre doux
- selon les goûtssel, poivre
La préparation
- 1Préparation de la sauce béchamel. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Ajouter d'un coup la farine tamisée puis mélanger doucement au fouet jusqu'à ce que la préparation roussisse. Verser le lait bien froid, porter à frémissements tout en mélangeant au fouet, pour éviter la formation de grumeaux. Saler, poivrer, ajouter éventuellement un peu de muscade râpée et réserver.
- 2Répartir une fine couche de béchamel sur 6 tranches de pain de mie. Ajouter une tranche de jambon coupée aux dimensions du pain. Trancher le camembert en fines lamelles et répartir la moitié du fromage sur le jambon. Refermer les croque-monsieurs avec la seconde tranche de pain de mie.
- 3Répartir les croque-monsieurs sur la lèchefrite recouverte de papier cuisson. Tartiner le dessus des croques avec le reste de la sauce béchamel (ne pas oublier les coins !), ajouter deux tranches de camembert, et enfourner environ 10 minutes à 200°C.
- 4Déguster les croque-monsieurs au camembert bien chauds, avec une salade verte agrémentée de fines lamelles de pomme par exemple.