- Lait de vache
Caractère
Le Bagnes est un fromage à raclette prestigieux de la Confédération helvétique. Sa notoriété est liée à la préservation d’une tradition très ancienne. L'origine de ce fromage suisse est attestée dès le 14e siècle. Les fromages sont fabriqués l’été sur les alpages avoisinants et le reste de l’année dans les laiteries de la vallée.
Ce sont les fromages d’alpages qui ont fait toute la notoriété de la filière. Celle-ci compte un peu moins d’une dizaine de fabricants. Le Bagnes se présente sous la forme d’une petite meule de 7 kg environ, dont la pâte peut présenter des petits trous épars. L’usage de lait cru de vache est de rigueur.
Le saviez-vous ?
La provenance précise des fromages de Bagnes est indiquée sur le talon de chaque pièce.
Origine
Bagnes est le nom d’une commune située dans une vallée escarpée du Valais, au sud-ouest de la Suisse. Le plus haut sommet du Val de Bagnes culmine à plus de 4 300 mètres d’altitude.
Dégustation
Le goût du Bagnes est tellement riche et complexe qu’il est possible de le savourer tel quel, sans le faire chauffer. Mais son usage principal reste la raclette, voire même la fondue. Sa richesse en matière grasse et en protéines lui permet de très bien se tenir à la chaleur.
Si son affinage minimal est de 3 mois, il supporte aisément quelques mois de plus : son goût s’épanouit alors et gagne en force et en complexité.
C’est encore meilleur avec
Un fendant du Valais.
Un millésime de soleil de préférence.
Un pain de campagne au levain.
Pour donner de la mâche au fromage fondu.