SOS fond de frigo : nos recettes au fromage anti-gaspiSOS fond de frigo : nos recettes au fromage anti-gaspi

SOS fond de frigo : nos recettes au fromage anti-gaspi

1 février 2021
Légumes fatigués, tranche de jambon isolée, pot de crème fraîche quasiment terminé… On cuisine les fonds de frigo pour réaliser de savoureuses recettes au fromage anti-gaspi !
Entre la carotte mollassonne qui trône, seule, dans son bac à légumes, la barquette de jambon qui baille depuis plusieurs jours, le yaourt nature qui se rapproche doucement mais sûrement de sa date de durabilité minimale (et qui est encore parfaitement comestible !)… Il y a matière à concocter de très belles recettes (oui, oui !). Cuisiner ses fonds de frigo, c’est aussi une manière de s’engager contre le gaspillage alimentaire. En effet, bien souvent nous baissons trop vite les bras devant les produits moins beaux de notre frigo… Pourtant, ils ont tant à nous offrir ! 
 
En France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées à la poubelle et l’on comptabilise l’équivalent de 20 kg de déchets alimentaires par habitant et par an. Il est grand temps de se saisir de ces chiffres inquiétants pour changer en profondeur nos habitudes de consommation et donner une seconde vie aux ingrédients basiques, bruts ou cuisinés, qui traînassent souvent dans nos réfrigérateurs. On vous livre quelques idées de recettes spécial fond de frigo au fromage pour se régaler… en toute simplicité !

Je fais quoi avec… ces 2 tranches de jambon ?

TH05_croque-au-fromage-de-brebis-et-a-la-cerise-noire_adobe

Cela fait plusieurs jours qu’elles attendent d’être dégustées, en vain. Ces deux tranches de jambon qui trônent sur l’étagère du frigo commencent pourtant à se rapprocher de leur date limite de consommation (DLC)… Il est grand temps de les intégrer dans une recette gourmande et simple à réaliser !

 

On les glisse dans un croque-monsieur gourmand aux délicieuses tranches de fromage ! Croque au fromage de brebis Etorkicroque-madame au jambon et fromage Fol Epi, ou encore croque-monsieur géant au fromage à raclette RichesMonts. Un délice !

 

Les tranches de jambon trouvent également une place de choix sur une pizza savoureuse au fromagePizza au jambon et mozzarella Bresse bleupizza au jambon fumé et parmesan Giovanni Ferrari… les possibilités se déclinent à l’infini. 

 

Enfin, si les tranches ne sont pas desséchées, on les déguste sur le pouce dans un club sandwich généreux, avec des tranches de tomme mixte Etorki UHAITZA, ou bien tartiné de Carré Frais ou de Tartare. Miam !

Je fais quoi avec… ce reste de légumes poêlés ?

Minestrone aux légumes d'hiver

Il subsiste un petit reste de légumes poêlés dans un tupperware ? Pas question de les jeter, ils peuvent être très facilement intégrés dans une recette qui révélera toutes leurs saveurs. 

 

On les cuisine dans un gratin très simple, avec un peu de fromage fondu, comme ce gratin de coquillettes, jambon et crème de bleu Saint Agur, ou bien cette recette gratin printanier au St Môret

 

Les légumes (presque) oubliés trouvent aussi une place de choix dans les soupes. On cuisine en deux temps, trois mouvements cette délicieuse minestrone aux légumes et son Parmiggiano Reggiano Giovanni Ferrari, ou bien une soupe de légumes à la crème de Bleu Saint Agur

 

Pourquoi ne pas intégrer ces légumes poêlés en fin de course dans une sauce pour pâtes ? Carottes, tomates, poivrons, aubergines peuvent être mixés ensemble avec une pointe de crème fraîche ou un filet d’huile d’olive et le tour est joué !

 

A lire aussi :

Gratins de légumes au four, à préparer avec amour

10 soupes de légumes pour dîner léger

Je fais quoi avec… ces carottes un peu molles ?

TH05_carottes-roties-et-fromage-st-moret-aux-herbes-facon-retour-du-marche
Esseulée dans son bac à légumes, la botte de carotte un poil mollassonne se désespère de trouver plat à son pied pour être (enfin !) dégustée… Pas de panique, voici quelques recettes malignes dans lesquelles elles pourront faire leur star.
 
On peut les faire rôtir au four avec un peu d’huile d’olive, quelques herbes aromatiques et une crème au St Môret, ou bien les cuisiner dans un gratin de carottes au parmesan râpé Giovanni Ferrari
 
Pour doper ses saveurs, on mitonne une belle purée de carottes au fromage bleu Saint Agur ou bien on les utilise pour réaliser un flan salé (crème fraîche mixée avec un légume puis cuite au four avec des œufs) ou encore une soupe fraîche type gaspacho en verrine pour les beaux jours.
 
 
A lire aussi 

Je fais quoi avec… ce demi pot de crème fraîche ?

TH05_quiche-sans-pate-chevre-frais-legumes-article

Ouvert depuis quelques jours, ce petit pot de crème fraîche est le grand oublié de notre frigo. Haut les cœurs, on lui trouve une place de choix avec ces recettes (très) gourmandes. 

 

Avec seulement quelques cuillères de crème fraîche, on réalise un appareil à quiche (sans pâte) savoureux. On se lance dans une quiche sans pâte au jambon et fromage, ou bien une quiche sans pâte aux légumes et chèvre frais Chavroux.

 

La cuillère de crème fraîche pourra aussi apporter du liant aux gratins les plus gourmands comme ce gratin de macaroni à la crème fraîche

 

Côté sucré, on utilise la crème fraîche pour réaliser des desserts onctueux, comme un cheesecake au fromage frais et speculoos, ou bien une crème dessert vanillée au fromage Carré Frais

 

A lire aussi :

10 recettes de cheesecakes sucrés à tomber

Je fais quoi avec… ces œufs ?

Oeuf cocotte et camembert

Bien souvent, dans la porte du frigo trônent un ou deux œufs encore bien frais, mais (trop vite) oubliés… Hop, ni une, ni deux, on s’en empare pour réaliser en quelques minutes seulement une omelette baveuse au fromage, une omelette roulée au fromage frais ail et fines herbes et jambon, ou encore une omelette aux champignons et fromage bleu !

 

L’association œufs et fromage, donne aussi… des œufs cocotte à tomber à la renverse ! On se pâme de plaisir pour ces œufs cocotte au camembert Cœur de Lion, ces œufs cocotte et bacon à l’Epoisses Berthaut, ou encore ces œufs miroir et bleu en mini-cocotte.  

 

Pour redonner une chance à ces œufs encore frais, on fait sauter des crêpes. On les présente en œuf miroir, comme cette délicieuse galette de sarrasin au bleu et aux lardons

 

A lire aussi :

5 recettes régionales de crêpes au fromage

Je fais quoi avec… ces 3 pommes de terre ?

TH05_rosti-pomme-de-terre-fol

Cuites ou crues, les patates qui traînent au fond de notre bac à légumes ont pourtant beaucoup à offrir à nos papilles. 

 

Si l’on manque de temps, on les cuisine en pommes de terre farcies au Bresse Bleu, ou bien en écrasé de purée de pommes de terre au camembert Cœur de Lion.

 

Pour les plus patients, on prépare avec ces pommes de terre de délicieuses röstis au Fol Epi, des gnocchi à la crème fromagère au parmesan Giovanni Ferrari, ou encore un hachis parmentier au Bresse Bleu. Qui dit mieux ? 

Je fais quoi avec… ces yaourts ?

TH05_poke-cake-au-fromage-frais-st-miret

Le yaourt nature est le patron incontesté de tout frigo qui se respecte ! Pourtant, il en subsiste toujours un ou deux encore bons mais que personne ne souhaite manger. La date de durabilité minimale montre pourtant qu’il est tout à fait possible de consommer le yaourt après la date indiquée sur l’opercule (on vérifie rapidement en sentant, goûtant et observant le produit). On leur redonne a une seconde vie dans des recettes gourmandes à souhait. 

 

Un apéritif en vue ? On réalise des sauces apéro avec un simple yaourt nature. On s’inspire de cette recette de sauce apéro avocat, tomate et cumin au fromage frais pour dipper ses légumes crus.

 

 

Pour les envies de sucré, les yaourts sont aussi une bonne option ! Il y a le traditionnel gâteau au yaourt, mais aussi l’original poke cake aux agrumes et St Môret… Pour plus de fraîcheur, on réalise une recette de yaourt glacé, fruits et fromage à tartiner St Môret. 

 

 

A lire aussi 

10 recettes au fromage printanières et engagées 

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage