Je fais quoi avec… ces 2 tranches de jambon ?
Cela fait plusieurs jours qu’elles attendent d’être dégustées, en vain. Ces deux tranches de jambon qui trônent sur l’étagère du frigo commencent pourtant à se rapprocher de leur date limite de consommation (DLC)… Il est grand temps de les intégrer dans une recette gourmande et simple à réaliser !
On les glisse dans un croque-monsieur gourmand aux délicieuses tranches de fromage ! Croque au fromage de brebis Etorki, croque-madame au jambon et fromage Fol Epi, ou encore croque-monsieur géant au fromage à raclette RichesMonts. Un délice !
Les tranches de jambon trouvent également une place de choix sur une pizza savoureuse au fromage. Pizza au jambon et mozzarella Bresse bleu, pizza au jambon fumé et parmesan Giovanni Ferrari… les possibilités se déclinent à l’infini.
Enfin, si les tranches ne sont pas desséchées, on les déguste sur le pouce dans un club sandwich généreux, avec des tranches de tomme mixte Etorki UHAITZA, ou bien tartiné de Carré Frais ou de Tartare. Miam !
Je fais quoi avec… ce reste de légumes poêlés ?
Il subsiste un petit reste de légumes poêlés dans un tupperware ? Pas question de les jeter, ils peuvent être très facilement intégrés dans une recette qui révélera toutes leurs saveurs.
On les cuisine dans un gratin très simple, avec un peu de fromage fondu, comme ce gratin de coquillettes, jambon et crème de bleu Saint Agur, ou bien cette recette gratin printanier au St Môret.
Les légumes (presque) oubliés trouvent aussi une place de choix dans les soupes. On cuisine en deux temps, trois mouvements cette délicieuse minestrone aux légumes et son Parmiggiano Reggiano Giovanni Ferrari, ou bien une soupe de légumes à la crème de Bleu Saint Agur.
Pourquoi ne pas intégrer ces légumes poêlés en fin de course dans une sauce pour pâtes ? Carottes, tomates, poivrons, aubergines peuvent être mixés ensemble avec une pointe de crème fraîche ou un filet d’huile d’olive et le tour est joué !
A lire aussi :
Je fais quoi avec… ces carottes un peu molles ?
Je fais quoi avec… ce demi pot de crème fraîche ?
Ouvert depuis quelques jours, ce petit pot de crème fraîche est le grand oublié de notre frigo. Haut les cœurs, on lui trouve une place de choix avec ces recettes (très) gourmandes.
Avec seulement quelques cuillères de crème fraîche, on réalise un appareil à quiche (sans pâte) savoureux. On se lance dans une quiche sans pâte au jambon et fromage, ou bien une quiche sans pâte aux légumes et chèvre frais Chavroux.
La cuillère de crème fraîche pourra aussi apporter du liant aux gratins les plus gourmands comme ce gratin de macaroni à la crème fraîche.
Côté sucré, on utilise la crème fraîche pour réaliser des desserts onctueux, comme un cheesecake au fromage frais et speculoos, ou bien une crème dessert vanillée au fromage Carré Frais.
A lire aussi :
Je fais quoi avec… ces œufs ?
Bien souvent, dans la porte du frigo trônent un ou deux œufs encore bien frais, mais (trop vite) oubliés… Hop, ni une, ni deux, on s’en empare pour réaliser en quelques minutes seulement une omelette baveuse au fromage, une omelette roulée au fromage frais ail et fines herbes et jambon, ou encore une omelette aux champignons et fromage bleu !
L’association œufs et fromage, donne aussi… des œufs cocotte à tomber à la renverse ! On se pâme de plaisir pour ces œufs cocotte au camembert Cœur de Lion, ces œufs cocotte et bacon à l’Epoisses Berthaut, ou encore ces œufs miroir et bleu en mini-cocotte.
Pour redonner une chance à ces œufs encore frais, on fait sauter des crêpes. On les présente en œuf miroir, comme cette délicieuse galette de sarrasin au bleu et aux lardons.
A lire aussi :
Je fais quoi avec… ces 3 pommes de terre ?
Cuites ou crues, les patates qui traînent au fond de notre bac à légumes ont pourtant beaucoup à offrir à nos papilles.
Si l’on manque de temps, on les cuisine en pommes de terre farcies au Bresse Bleu, ou bien en écrasé de purée de pommes de terre au camembert Cœur de Lion.
Pour les plus patients, on prépare avec ces pommes de terre de délicieuses röstis au Fol Epi, des gnocchi à la crème fromagère au parmesan Giovanni Ferrari, ou encore un hachis parmentier au Bresse Bleu. Qui dit mieux ?
Je fais quoi avec… ces yaourts ?
Le yaourt nature est le patron incontesté de tout frigo qui se respecte ! Pourtant, il en subsiste toujours un ou deux encore bons mais que personne ne souhaite manger. La date de durabilité minimale montre pourtant qu’il est tout à fait possible de consommer le yaourt après la date indiquée sur l’opercule (on vérifie rapidement en sentant, goûtant et observant le produit). On leur redonne a une seconde vie dans des recettes gourmandes à souhait.
Un apéritif en vue ? On réalise des sauces apéro avec un simple yaourt nature. On s’inspire de cette recette de sauce apéro avocat, tomate et cumin au fromage frais pour dipper ses légumes crus.
Pour les envies de sucré, les yaourts sont aussi une bonne option ! Il y a le traditionnel gâteau au yaourt, mais aussi l’original poke cake aux agrumes et St Môret… Pour plus de fraîcheur, on réalise une recette de yaourt glacé, fruits et fromage à tartiner St Môret.
A lire aussi