Un concentré d'été, que cet onctueux velouté de tomate au basilic et lentilles corail, à servir avec une croustillante tuile de Parmigiano Reggiano Giovanni Ferrari ! Une recette nutri-score A.
Les ingrédients
4 personnes- 60 gParmigiano Reggiano AOP Giovanni FerrariGIOVANNI FERRARI PARMIGIANO REGGIANO AOP 22 MOIS RÂPÉ 60G
- 5 (700 g)tomates (taille moyenne)
- 80 glentilles corail
- 60 goignon nouveau
- 2 cubes (10 g)bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe (30 g)pignons de pin
- 1 cuillère à soupe (12 g)fécule de maïs
- 10 (10 g)feuilles de basilic
- 1 (5 g)gousse d'ail
La préparation
- 1Préparation du velouté : - Peler, couper en quartier et épépiner les tomates. - Éplucher puis ciseler l’ail et l’oignon (garder les tiges pour la présentation). - Dans une grande casserole, délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau. - Ajouter les tomates, l’ail, l’oignon, les lentilles corail, les 500ml de bouillon de légume et faire cuire à faible ébullition pendant 15 min. - Pendant ce temps, hacher les pignons de pin et les faire torréfier dans une poêle. Ciseler les feuilles de basilic et la tige d’oignon. - Lorsque les ingrédients dans la casserole sont cuits, mixer l’ensemble.
- 2Préparation tuiles de parmesan : - Préchauffer le four à 200°C. - Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de parmesan. Avec le dos d’une cuillère, aplatir les tas afin de former les tuiles. - Faire cuire chaque fournée 3 min environ. Lorsque le fromage est fondu, sortir les tuiles et les placer immédiatement sur un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre) afin qu’elles prennent leur forme incurvée encore chaudes.
- 3Servir la soupe dans des bols ou assiettes creuses et saupoudrer de pignons de pin, basilic et oignon nouveau. A côté, disposer les tuiles de parmesan.