En cas d'apéritif, on fait appel à En Cas de Caprice : ces mini starlettes au fromage et chutney d'oignons tout doux aux épices feront la différence. Et d'un coup, tout le monde se détend.
Crédit photo : Patricia Kettenhofen
Les ingrédients
2 personnes- 1 pincéepoivre
- 1 pincéesel
- 1 cuillère à soupesucre en poudre
- 1 cuillère à soupevinaigre de framboise
- 1 pincéecannelle
- 1gousse de vanille
- 1pâte brisée
- 1gousse d'ail
- 1 cuillère à soupeamandes effilées
- 1 cuillère à soupesésame blond
- 2 cuillères à soupehuile d'olive
- 2oignons rouges
- 20 gbeurre
- 8 tranchesEn Cas de Caprice
La préparation
- 1Préchauffer le four à 200°.
- 2Disposer la pâte brisée dans des moules à tartelette de votre choix. Recourber la pâte sur le bord extérieur des moules de façon à ce que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson. Badigeonner les tartelettes de beurre fondu, poivrer et saupoudrer de sésame. Enfourner les jusqu’à ce qu’elles dorent. Retirer du four puis laisser refroidir. Passer le rouleau à pâtisserie sur le dessus des moules de façon à casser la pâte puis démouler les tartelettes. Réserver.
- 3Peler les oignons et émincer les finement. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer la pulpe de vanille. Chauffer l’huile d’olive, et dorer l’ail et l’oignon à feu moyen, ajouter la pulpe de vanille puis mélanger. Saupoudrer de sucre puis laisser caraméliser doucement. Saler et poivrer puis ajouter la pincée de cannelle avant de remuer et de déglacer avec le vinaigre.
- 4Laisser s’évaporer le jus, mélanger une dernière fois, débarrasser dans une assiette et réserver.
- 5Répartir les oignons confits dans les tartelettes. Disposer une ou deux tranches d’En Cas de Caprice sur le dessus. Saupoudrer de poivre et d’amandes grillées. Déguster.