Une recette de ravioles maison à la farine de sarrasin (aussi appelé "blé noir", bien que dépourvu de gluten), garni de Sauce de Saint Agur, de brunoise de pommes et de graines de sarrasin. De la délicatesse et du goût à chaque bouchée.
Les ingrédients
4 personnes- 100 gSaint Agur TrancheSAINT AGUR BARQUETTE 125G
- 250 gfarine de sarrasin
- 10jaunes d'oeuf
- 300 g (2 poches)Sauce de Saint AgurSAINT AGUR SAUCE 150G
- 1 kgpomme Granny Smith
- 250 ggraines de sarrasin
- 20 clcidre brut
La préparation
- 1Préparer la pâte à ravioles. Mélanger la farine avec les jaunes d'oeufs au batteur. Travailler la pâte à la main puis la passer au laminoir (ou l'étaler finemenet au rouleau sur un plan de travail fariné).
- 2Tailler les pommes en tout petits dés (mettre quelques lamelles de côté pour le dressage et les citronner pour ne pas qu'elles s'oxydent). Préparer la farce en mélangeant la crème de bleu, les dés de pomme et les graines de sarrasin préalablement cuites.
- 3Tailler des disques à l'emporte-pièce dans la pâte à ravioles. Garnir le centre de la moitié d'entre eux avec une cuillerée de farce. Mouiller (ou badigeonner de blanc d'oeuf) le contour des disques à ravioles et placer un second disque sur le dessus. Presser pour souder et chasser l'air de chaque raviole.
- 4Cuire les ravioles quelques minutes dans de l'eau frémissante salée et les égoutter.
- 5
Dans une casserole, lier la sauce au bleu avec un peu de cidre.
- 6
Dresser les ravioles dans les assiette, napper de sauce au cidre et à la sauce au bleu.
- 7Décorer avec quelques lamelles de pomme, des pointes de fromage bleu et des graines de sarrasin torrfiées.