Chaudes, tièdes ou même froides, ces tartelettes au crottin de Chavignol restent toujours savoureuses. Alliant le goût frais du Chavignol à celui des endives légèrement caramélisées, elles sauront mettre tous vos invités en appétit.
Les ingrédients
6 personnes- 1 rouleaupâte feuilletée
- 2crottins de Chavignol
- 5endives
- 20 gbeurre
- 1oeuf
- 2 cuillères à soupecrème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupesucre roux en poudre
- 1 cuillère à caféherbes de Provence
- 2 pincéessel et poivre
- 1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
- 2Couper les endives en petits morceaux.
- 3Les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et légèrement caramélisées.
- 4Couper les crottins de Chavignol en tranches assez fines et mettre de côté.
- 5Dérouler la pâte et la découper à l’emporte-pièce. Foncer de petits moules à tarte individuels avec les cercles de pâtes.
- 6Garnir généreusement les tartelettes avec les dés d’endives.
- 7Dans un bol, battre l’œuf et la crème fraîche, saler et poivrer, puis répartir le mélange sur les petites tartes.
- 8Disposer les tranches de Chavignol par-dessus.
- 9Saupoudrer d’herbes de Provence, saler et poivrer.
- 10Mettre au four pendant 20 minutes.
- 11Lorsque les mini tartes au crottin de Chavignol sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir quelques instants.
- 12Servir et saupoudrer à nouveau d’herbes de Provence si besoin.
Le conseil du chef
Pour cette recette, il est préférable d’utiliser un fromage mi-sec. Son goût frais ainsi que sa texture fondante rendront la tarte au crottin de Chavignol d’autant plus délicieuse. Pour accompagner ce plat, pensez à une belle salade de mâche et quelques tranches de potimarron rôti. Le Chavignol est un fromage de chèvre aux mille et une saveurs.
En fonction de son affinage, il peut offrir un goût plutôt doux lorsqu’il est jeune ou très puissant lorsqu’il est dit « repassé ». Originaire du Cher, il dispose d’une AOP qui garantit sa zone et ses conditions de production. Pour en révéler les arômes, vous pouvez le déguster avec un vin régional comme un Sancerre blanc ou un Pouilly-sur-Loire.